Découvrir l’Ostéopathie animale

On sait qu’en France, la moitié de la population a un animal de compagnie. Ce sont pour la plupart des chats et des chiens, mais d’autres ont aussi des NAC ou des chevaux également. De plus en plus de propriétaires d’animaux font appel à un ostéopathe pour animaux pour divers soins et ce métier se développe d’année en année. En effet, il y a maintenant davantage de personnes souhaitant travailler avec les animaux et beaucoup d’étudiants et également de personnes qui souhaitent compléter leur panel de soins, ou se réorienter font le choix de se former à l’ostéopathie animale.


Ostéopathie animale, définition

La définition de l’ostéopathie animale donnée par le CNOV est la suivante :

  • Ce sont les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.

L’ostéopathie animale consiste à trouver la cause de l’inconfort et du trouble de l’animal. 

Il y a aussi la définition donnée par le Décret n°2017-572 du 19 avril 2017 sur Légifrance, qui donne en plus les règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale et aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires.


Quotidien d’un ostéopathe pour animaux

On peut évoquer le quotidien d’un ostéopathe pour animaux en parlant des 6 compétences professionnelles incontournables de l’ostéopathie animale. Au quotidien, l’ostéopathe pour animaux est amené à :

  • Se déplacer pour aller à la rencontre des animaux à soigner (chats, chiens, chevaux, bovins, NAC)
  • Évaluer une situation clinique en prenant en compte l’animal dans sa globalité
  • Établir un diagnostic ostéopathique
  • Déterminer et mettre en place les manipulations ostéopathiques adaptées
  • Identifier les cas qui doivent être pris en charge par un vétérinaire en priorité
  • Gérer un cabinet, une activité libérale indépendante

L’exercice libéral est la forme d’exercice fréquemment adoptée par les ostéopathes pour animaux. Posséder un véhicule est donc indispensable car les déplacements en clientèle sont quotidiens et nombreux. Si l’ostéopathe pour animaux a son propre cabinet ou exerce dans une clinique, il peut aussi recevoir des patients pour des consultations ostéopathiques
Le périmètre d’exercice du métier d’ostéopathe pour animaux est en général assez vaste. Au quotidien, l’ostéopathe pour animaux assure ses consultations, mais il peut aussi partir sur des interventions en urgence. Les interventions sont plus variées, si l’ostéopathe pour animaux prend en charge plusieurs sortes d’animaux (bovins, équins, canins, etc).


Les spécialités en ostéopathie animale

La pratique de l’ostéopathie animale est possible sur tous types d’animaux et le métier s’est spécialisé selon quatre grandes familles d’animaux. Voici les différentes pratiques d’ostéopathie animale :

  • L’ostéopathie équine
  • L’ostéopathie canine
  • L’ostéopathie féline
  • L’ostéopathie bovine
  • L’ostéopathie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Le métier d’ostéopathe pour animaux est donc très diversifié et les spécialisations sont possibles. Selon la spécialité ou les spécialités pratiquées, l’ostéopathe pour animaux peut être amené à assurer le suivi sportif des chevaux de courses, de sport, des chiens d’agility, de canicross. Il peut aussi assurer le suivi des animaux âgés ou en pleine croissance, et le suivi des animaux dans les parcs animaliers ou les refuges notamment.

Séance d'ostéopathie équine

Ostéopathie équine

L’ostéopathie pour son cheval est une pratique manuelle douce permettant de détecter, de prévenir et de traiter les difficultés de mobilité ou les pathologies organiques. L’ostéopathie équine permet de mieux appréhender les contraintes d’efforts propres aux chevaux et les contraintes liées à l’équipement équestre. L’ostéopathe équin aide à améliorer la mobilité dorsale et la locomotion du cheval.

En savoir plus
Séance d'ostéopathie canine

Ostéopathie NAC

En palpant la zone douloureuse chez le chien, l’ostéopathe canin peut réaliser un diagnostic et réaliser des manipulations adaptées si nécessaire. Très souvent, l’ostéopathe pour NAC est amené à traiter ou prévenir des problèmes de santé liés aux articulations, aux muscles et aux organes.

Séance d'ostéopathie canine

Ostéopathie canine

En palpant la zone douloureuse chez le chien, l’ostéopathe canin peut réaliser un diagnostic et réaliser des manipulations adaptées si nécessaire. Très souvent, l’ostéopathe pour chien est amené à traiter ou prévenir des problèmes de santé liés aux articulations, aux muscles et aux organes.

En savoir plus
Séance d'ostéopathie bovine

Ostéopathie bovine

L’ostéopathie bovine est une technique manuelle douce permettant de traiter et de prévenir les troubles fonctionnels chez les bovins. Dans ce cas, l’ostéopathe bovin se rend chez les éleveurs pour soigner les vaches, veaux, taureaux, cochons, etc. L’ostéopathie bovine palpe l’animal présentant un trouble fonctionnel pour établir un diagnostic et choisir les manipulations adéquates.

En savoir plus
Séance d'ostéopathie bovine

Ostéopathie féline

L’ostéopathie féline permet de veiller à la bonne santé du chat toute sa vie. L’ostéopathe pour chat peut s’occuper d’accompagner la croissance d’un chaton et venir en aide aux chats adultes en cas de maladies, d’accidents ou de troubles fonctionnels. L’ostéopathe félin est également amené à recevoir en consultation des vieux chats pour les aider à améliorer leur mobilité en vieillissant.

En savoir plus

Salaire d’un ostéopathe pour animaux

En matière d’ostéopathie animale, la consultation oscille généralement entre 50 et 120 euros. Ce tarif varie en fonction de l’animal et des compétences de l’ostéopathe pour animaux. La renommée de l’ostéopathe pour animaux et la région d’exercice peuvent également influencer le salaire de ce professionnel. Le salaire d’un ostéopathe pour animaux se situe en moyenne entre 1300 € et 2310 € net par mois.

Combien coûte en moyenne une consultation d’ostéopathie animale ?

  • Ostéopathie équine : 80 euros
  • Ostéopathie canine : 70 euros
  • Ostéopathie féline : 70 euros
  • Ostéopathie bovine : 60 euros
  • NAC : 50 euros

Les facteurs pouvant influencer la rémunération de l’ostéopathe pour animaux :

  • L’expérience acquise
  • La réputation du praticien
  • La distance de déplacement requise pour se rendre sur le lieu d’une consultation 
  • Le type d’animal à traiter
  • Le rythme de travail du praticien
  • La concurrence dans le département ou la région
  • Le nombre des consultations en urgence réalisées en dehors des horaires classiques

Les débouchés en ostéopathie animale

L’ostéopathie animale est une activité en pleine expansion. Ainsi, les débouchés pour le métier d’ostéopathe pour animaux sont désormais nombreux. Que ce soit dans l’ostéopathie pour le cheval ou bien dans l’ostéopathie bovine, canine ou féline, la demande en soins d’ostéopathie pour les animaux est de plus en plus importante. Grâce aux techniques de manipulation permettant de rétablir l’équilibre du corps chez l’animal, de nombreux propriétaires ont pu voir leurs animaux aller mieux. Pour l’ostéopathe pour animaux formé, plusieurs possibilités existent :

  • Il peut pratiquer l’ostéopathie animale dans un cabinet vétérinaire ou dans sa propre clinique
  • Faire des interventions diverses dans les élevages, les centres équestres, centres d’entraînements des chevaux de course, parcs animaliers, refuges, fermes…
  • Il peut également être intervenant dans les écoles d’ostéopathie animale

Devenir ostéopathe pour animaux

Pour exercer le métier d’ostéopathe pour animaux il faut être diplômé d’un D.O.A, c’est-à-dire un Diplôme d’Ostéopathe pour Animaux. Il est également possible de se spécialiser en ostéopathie équine ou en ostéopathie canine par exemple. Des parcours différents existent pour devenir ostéopathe pour animaux selon si l’on est étudiant, ou déjà en activité.

Il existe par exemple une formation d’ostéopathie animale post bac pour les étudiants. L’essentiel étant de suivre une formation dans une école d’ostéopathie animale qui vous correspond, qui respectera vos valeurs, et dispensera une formation académique de qualité. 

La formation continue d’ostéopathe pour animaux est destinée :

  • Aux étudiants avec des formations allant de 3 à 5 ans, dispensées dans des écoles privées (exemple : l’ESAO). Elles délivrent un diplôme d’ostéopathie animale devant figurer au R.N.C.P.
  • Aux vétérinaires, aux ostéopathes D.O. avec la formation continue dispensée à l’ESAO. 

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe administrative de l’école, vous pourrez ainsi vous inscrire à une journée Portes Ouvertes, organiser une visite, ou tout simplement discuter au téléphone si vous avez des questions. 

Journée Portes Ouvertes – 20 Novembre

Découvrez l'ostéopathie animale à l'ESAO, visitez le campus et rencontrez l'équipe.

Inscriptions ouvertes