Aujourd’hui, l’ostéopathie équine est de plus en plus pratiquée en France car elle est reconnue officiellement depuis le 23 juillet 2011. Il existe désormais des diplômes spécifiques pour devenir ostéopathe équin. La formation d’ostéopathe pour animaux est la formation par excellence pour pratiquer l’ostéopathie équine. L’ostéopathe équin est amené à traiter et soulager différents maux chez les chevaux. On vous propose d’en apprendre davantage sur cette spécialisation de l’ostéopathie animale.
Cette médecine manuelle douce a pour objectif de diagnostiquer les difficultés de mobilité, les pathologies organiques et autres maux chez le cheval. L’ostéopathie équine vise à soulager les douleurs et rééquilibrer l’organisme grâce à des manipulations spécifiques. Le plus souvent, elle est utilisée comme médecine complémentaire à la médecine vétérinaire classique. Le cheval est le plus souvent soumis à des contraintes d’efforts ou des contraintes liées à l’équipement équestre. C’est le cas du cheval sportif notamment, dont la prise en charge ostéopathique est incontournable pour son bien-être. Bien mise en pratique, l’ostéopathie équine permet au cheval d’améliorer sa mobilité dorsale et sa locomotion de façon générale.
Lire aussi : Comment devenir ostéopathe équin ?
L’ostéopathe équin est un praticien capable de prévenir et traiter les troubles fonctionnels du cheval. Il peut donc agir à titre préventif ou curatif auprès de l’animal. De nombreuses situations peuvent mener le propriétaire d’un cheval à demander une consultation d’ostéopathie équine. Voici les cas les plus courants dans le milieu équin :
Il y a des situations pour lesquelles l’ostéopathe pour animaux ne peut pas forcément résoudre le problème. Dans ce cas, il doit conseiller le propriétaire du cheval et l’orienter vers le professionnel adéquat (vétérinaire, maréchal, dentiste, etc). Enfin, il faut savoir qu’un vétérinaire peut également être formé à l’ostéopathie animale et pratiquer l’ostéopathie équine. Il existe aussi des spécialités comme l’ostéopathie bovine, l’ostéopathie canine ou l’ostéopathie féline.
Lire aussi : Quel quotidien pour un ostéopathe animalier ?