Salaire d’un Ostéopathe pour animaux

Lorsqu’il s’agit d’approfondir les questions en lien avec la rémunération, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. En effet, le salaire en ostéopathe animale est soumis à de fortes variations, dépendant de divers facteurs qu’il faut prendre en compte. Alors combien gagne un ostéopathe pour animaux ? Quels sont ces fameux facteurs à prendre en considération ? On vous explique.


Comment déterminer le salaire d’un ostéopathe pour animaux

Après les études, la validation des compétences par l’obtention du diplôme d’ostéopathe pour animaux et l’inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires, l’ostéopathe pour animaux peut enfin exercer.

En matière de salaire, la première chose à prendre en compte est donc la manière dont l’activité sera exercée. Si l’ostéopathe pour animaux exerce son activité en indépendant, sa rémunération pourra varier d’un mois à l’autre. Dans le cas où il est employé dans une structure comme un parc animalier ou un zoo, son salaire sera déterminé et il bénéficiera de certains avantages salariaux.


Les critères définissant le salaire d’un ostéopathe pour animaux

Il faut savoir que l’activité libérale est le statut le plus souvent adopté par les ostéopathes pour animaux. Dans ce cas, certains facteurs peuvent faire varier la rémunération du praticien.

  • L’expérience, car un jeune diplômé n’a pas encore de clientèle pérenne lorsqu’il démarre son activité. Ainsi, il est normal que durant quelques temps la rémunération soit un peu moins importante.
  • La renommée influence également le salaire de l’ostéopathe pour animaux. Plus le praticien est reconnu dans le métier, plus il pourra établir des tarifs un peu au-dessus de la moyenne. Il aura également plus de demandes et de clients grâce au bouche-à-oreille notamment.
  • Les déplacements sont aussi à prendre en considération, dans la mesure où le temps passé sur la route peut être facturé au client, au même titre que les frais d’essence ou de péage.
  • Le type d’animal joue sur le montant de la consultation. Par exemple, pour un cheval ou un bovin, on se situe dans la fourchette haute de rémunération. Pour un NAC ou un chat, on est plutôt dans la fourchette basse de rémunération.
  • Le nombre de consultations effectuées chaque mois est également à prendre en compte dans le salaire de l’ostéopathe pour animaux.
  • La concurrence est un autre facteur pouvant influencer le salaire de l’ostéopathe pour animaux. Moins il y en a, plus il y a de potentiels clients dans un périmètre donné.
  • Les consultations d’urgence en dehors des horaires classiques engendrent un coût supplémentaire pour les clients.
  • La spécialisation peut également agir sur la rémunération, surtout si le praticien se spécialise en ostéopathie équine, bovine, féline, NAC ou canine.

Combien gagne un ostéopathe pour animaux ?

La consultation d’ostéopathie animale oscille généralement entre 50 et 120 euros en moyenne (selon l’animal). Voici quelques exemples de tarifs pratiqués par les ostéopathes animaliers.

  • Ostéopathie équine, environ 80 euros
  • Ostéopathie canine, en moyenne 70 euros
  • Ostéopathie féline, généralement 70 euros
  • Ostéopathie bovine, en moyenne 60 euros
  • NAC, environ 50 euros

Salaire d’ostéopathe pour animaux en cabinet

En cabinet d’ostéopathie animale, les revenus sont assez disparates, car la fourchette se situe entre 1 500 € par mois et 4 000 € pour les plus expérimentés et ceux qui bénéficient d’une clientèle importante.

Vous l’aurez compris, déterminer avec exactitude le salaire de l’ostéopathe pour animaux n’est pas si simple. En revanche, ce qu’il faut retenir, c’est que ce métier en pleine expansion offre de multiples opportunités. Ainsi, les futurs praticiens n’ont pas d’inquiétudes à avoir.

Journée Portes Ouvertes – 20 Novembre

Découvrez l'ostéopathie animale à l'ESAO, visitez le campus et rencontrez l'équipe.

Inscriptions ouvertes