Accueil » Le métier d’ostéopathe animalier » Quotidien d’un ostéopathe animalier

A quoi ressemble le quotidien d’un ostéopathe animalier ?

À quoi ressemble le quotidien d’un ostéopathe pour animaux ? Pour quelles interventions est-il appelé ? Comment se déroule une consultation d’ostéopathie animale ?

La profession d’ostéopathe animalier (canin, félin, équin, bovin, NAC...) permet de prévenir l'apparition de certaines pathologies comme l'arthrose, et de soulager douleurs et inconforts de l'animal uniquement grâce aux mains du praticien. Le métier d’ostéopathe pour animaux consiste à aider l’animal à retrouver ses fonctions de mobilité. Il permet également de prévenir le développement de certaines pathologies. Tout comme les humains, les chiens, les chats, les chevaux et autres animaux peuvent subir des dysfonctionnements mécaniques sources de tensions et de douleurs. 

Au quotidien, l’ostéopathe animalier ne traite pas uniquement les problèmes de locomotion. Il intervient aussi en cas de troubles articulaires, viscéraux, respiratoires, tissulaires, nerveux, vasculaires, ou lymphatiques notamment. Les motifs de ses interventions sont variés et les consultations se font auprès de différents animaux. Sa grande mobilité le fait se déplacer quotidiennement au sein de diverses structures et chez des particuliers. Alors à quoi ressemble le quotidien d’un ostéopathe pour animaux ? Pour quelles interventions est-il appelé ? Comment se déroule une consultation d’ostéopathie animale ? 

Ostéopathe animalier, un métier à forte mobilité au contact de différents animaux

L’ostéopathe pour animaux parcours chaque jours des dizaines de kilomètres pour se rendre d’un patient à un autre

Le métier d’ostéopathe animalier demande une grande mobilité et flexibilité au quotidien. Il faut pouvoir se déplacer pour rendre visite aux différents animaux lors des consultations. L’ostéopathe pour animaux parcours chaque jours des dizaines de kilomètres pour se rendre d’un patient à un autre. Pour faciliter ses déplacements il organise ce qu'on appelle des tournées, il regroupe dans une même journée les patients d'un même périmètre (afin de limiter ses frais de déplacement). Il lui faut donc impérativement être véhiculé et apprécier ce mode de travail avec de nombreux déplacements. Parfois, il exerce son métier au sein d’un périmètre géographique assez large (pouvant inclure les départements limitrophes au sien). C’est le cas pour beaucoup de diplômés de l’école d’ostéopathie animale ESAO.

Les types d’interventions possibles dans le quotidien de l'ostéopathe animalier

Interventions en urgence, déplacements pour les soins au domicile des propriétaires, consultations dans des structures diverses...

En plus des consultations prévues dans son planning, l’ostéopathe animalier peut aussi partir sur des interventions en urgence. Il réalise autant des déplacements pour les soins au domicile des propriétaires, que des consultations dans des structures diverses (élevages, centres équestres, etc). Sa formation à l’école d’ostéopathie animale, lui permet de pratiquer l’ostéopathie équine, canine, féline et bovine. Les interventions sont donc très variées, y compris sur les motifs des consultations. Voici quelques exemples d’interventions caractéristiques du métier d’ostéopathe pour animaux.

La pratique de l’ostéopathie canine pour soulager les chiens

La formation en ostéopathie animale permet de devenir ostéopathe canin, équin, félin et bovin. Dans son quotidien, l’ostéopathe animalier est régulièrement amené à soigner des chiens. Il est en mesure de traiter ou soulager plusieurs pathologies et troubles chroniques présents chez le chien. On peut citer les boiteries et les problèmes locomoteurs, les troubles digestifs, respiratoires, neurologiques, l’incontinence, etc. Il peut également intervenir pour des troubles du comportement.  En ostéopathie canine, le praticien s'occupe aussi bien des jeunes chiens que des plus âgés. Leurs prise en charge dès le plus jeune âge leurs permet un bon développement et une croissance optimale. Le suivi du chien à l'âge adulte permet de prévenir, de soulager, les pathologies et les douleurs liées au vieillissement. Parfois, il se déplace aussi dans les clubs canins afin d’assurer le suivi des chiens de compétition en agility ou ring.

Des interventions régulières en ostéopathie féline

Dans la vie quotidienne de l’ostéopathe pour animaux, les interventions auprès des chats sont également fréquentes. Le praticien peut s’occuper des chats présentant des comportements anormaux comme la perte de repères, une hypersensibilité au toucher, ou souffrant de troubles dermatologiques par exemple.

Après une chute ou un choc, l’ostéopathie féline permet d’aider à rétablir l’équilibre physique et psychique de l’animal. Elle peut aussi agir sur certaines pathologies comme le Coryza du chat ou le Diabète du chat. L'ostéopathe intervient également régulièrement en suivi post-opératoire, sur des opérations dites de convenances. C’est notamment le cas après les castrations et les stérilisations, très fréquentes chez les animaux de compagnie.

L'ostéopathie équine dans le quotidien de l’ostéopathe animalier

Les ostéopathes animaliers sont nombreux à pratiquer quotidiennement l’ostéopathie équine. Les propriétaires de chevaux font appel à ce praticien pour agir sur plusieurs pathologies et troubles du cheval. Il peut s’agir de consultations pour des problèmes locomoteurs, des troubles digestifs, urinaires, rénaux ou génitaux. Mais aussi d’interventions pour des problèmes respiratoires chroniques ou des troubles neurologiques mineurs.

L'ostéopathe équin est amené à se déplacer dans des centres équestres et des écuries de compétition pour le suivi des chevaux de loisir et de concours. Il intervient également dans les élevages équins pour assurer le suivi reproduction des étalons, des juments et de leurs poulains. L'ostéopathe équin suit les chevaux du début de leur carrière jusqu'à leur retraite que ce soit pour les chevaux de compétition, de loisirs ou de compagnie.

Des consultations pour des soins d'ostéopathie bovine

L’une des autres activités de l’ostéopathe animalier concerne le suivi et les soins des animaux bovins. Dans ce cas, il intervient le plus souvent chez les éleveurs de bovins ou dans des fermes pédagogiques. L’ostéopathie bovine est utile si un animal reste couché, présente une baisse de forme ou vit une mise bas difficile. Elle peut également soulager les problèmes locomoteurs, les troubles digestifs, neurologiques, et aider dans le cas d’une malformation.

Que fait l'ostéopathe pour animaux durant une consultation ?

A l’école d'ostéopathie animale, on apprend au praticien à effectuer efficacement une consultation d’ostéopathie. Alors que fait l’ostéopathe animalier lorsqu’il va au contact de l’animal ?

Déroulement des consultations d’ostéopathie animale au quotidien

Au cours d’une formation d’ostéopathie animale, le praticien apprend à maîtriser les différentes étapes d’une consultation.

  • La première étape sert à déterminer le motif de la consultation et ses caractéristiques. Elle permet de prendre connaissance des antécédents de l'animal.
  • Dans un second temps, l’ostéopathe animalier entreprend une étude statique et un palpatoire complet de l’animal.
  • Ensuite il passe à une étude dite dynamique, permettant d’observer l'animal dans sa locomotion.
  • Il peut alors définir l'ensemble des zones à tester qui lui permettront d'évaluer les dysfonctions et proposer au propriétaire le traitement adéquat.
  • En fin de traitement, il assure le suivi de l’animal par une vérification rigoureuse de ses manipulations et une nouvelle étude dynamique.
  • La dernière partie d’une consultation est consacrée au compte rendu et au rôle de conseiller. L'ostéopathe transmet au propriétaire ses conseils de rééducation et ses recommandations concernant l'alimentation par exemple de l'animal, à adapter pour optimiser sa séance d'ostéopathie.

L’ostéopathe pour animaux est un praticien dont les missions quotidiennes sont de prévenir, soulager, soigner et conseiller. Sa mobilité est constante de part les nombreux déplacements qu’impose ce métier. Il intervient auprès de divers animaux (chiens, chats, chevaux, bovins, NAC, etc) et dans des lieux très variés (fermes, élevages, centres équestres, parcs animaliers, etc). Dans son travail, il est également amené à devoir intervenir en urgence et ainsi à adapter son planning de consultation.