Débouchés en Ostéopathie Animale

Le nombre d’ostéopathes pour animaux formés est en constante augmentation depuis quelques années. Si la demande est de plus en plus forte chez les particuliers, elle l’est toujours autant dans les milieux équins. Les débouchés en ostéopathie animale ne manquent donc pas, mais quels sont-ils vraiment ?


Les débouchés en ostéopathie animale

Les apprentis ostéopathes pour animaux ont la chance d’avoir de nombreuses perspectives pour exercer leur métier après leur formation. En effet, ils peuvent pratiquer l’ostéopathie animale à leur compte ou bien se faire embaucher dans une clinique vétérinaire, un parc animalier, un centre équestre ou même une école d’ostéopathie animale. D’autre part, les perspectives ne s’arrêtent pas là puisqu’ils peuvent aussi se spécialiser. Certains ostéopathes pour animaux décident par exemple de se spécialiser en ostéopathie équine, alors que d’autres choisissent l’ostéopathie canine. Il y a aussi les praticiens qui exercent l’ostéopathie animale sur tous les animaux (chevaux, bovins, chiens, chats, NAC).

En fonction des choix du praticien, les lieux d’exercice sont variés. On trouve notamment des ostéopathes pour animaux qui s’occupent exclusivement des chevaux de courses ou des chiens de travail et de concours. D’autres préfèrent travailler essentiellement en ostéopathie féline ou dans les fermes et les élevages bovins.


L’ostéopathie pour animaux : un métier en plein boom

En France on compte plus de 1 100 000 équidés d’après les chiffres de l’IFCE. Pour la filière bovine, il y a près de 19 millions d’animaux. Enfin, les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats sont également nombreux en France puisque les chiffres révèlent qu’il y a près de 7,26 millions de chiens et 12,68 millions de chats. Ces chiffres encourageants offrent un bel avenir au métier d’ostéopathe pour animaux. Cela est d’autant plus vrai que l’intérêt pour l’ostéopathie animale ne cesse de grandir ces dernières années. Qu’il s’agisse de propriétaires d’animaux de compagnie, d’éleveurs, de fermiers ou de centres équestres, ils sont désormais beaucoup à se tourner vers des pratiques naturelles, douces et manuelles.


La FEOA, Fédération Européenne des Ostéopathes pour animaux

La FEOA, Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux, partenaire majeure de notre école, agit au quotidien pour la veille, l’évolution et la protection des pratiques en ostéopathie animale. La Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux est une association à but non lucratif. Le siège social de FEOA Europe se situe en Angleterre. Elle centralise les démarches européennes. FEOA est représentée en France par la FEOA France ; association loi de 1901. Elle regroupe plusieurs centaines de professionnels de l’ostéopathie animale soucieux de défendre et promouvoir leur discipline. Composée de membres adhérents et de membres agréés.


Réseaux d’anciens

Pour trouver un professionnel en activité agréé par la Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux (FEOA) dans votre région merci de visiter le site de la FEOA. N’hésitez pas à rentrer en contact avec eux pour discuter de leur quotidien d’ostéopathe pour animaux.

Journée Portes Ouvertes – 20 Novembre

Découvrez l'ostéopathie animale à l'ESAO, visitez le campus et rencontrez l'équipe.

Inscriptions ouvertes