Ostéopathie féline

Le chat apprivoisé comme animal de compagnie peut souffrir du manque d’activité et des limitations d’une habitation restreinte s’il n’est pas autorisé à sortir. Tout cela peut générer des tensions chroniques et des douleurs impactant la mobilité et le bien-être du chat. On peut accompagner un chat tout au long de sa vie en lui apportant des soins d’ostéopathie féline, une spécialisation de l’ostéopathie animale.

Ostéopathie féline, définition

Nos amis les chats sont des animaux pour lesquels un mode de vie sédentaire n’est généralement pas en adéquation avec leurs besoins de carnivores prédateurs indépendants et territoriaux.

L’ostéopathe pour animaux peut intervenir pendant la croissance du chaton pour divers problèmes de santé et au cours de la vie de l’animal en cas de maladies, d’accidents ou de troubles fonctionnels. Enfin, il est très souvent appelé auprès des vieux chats pour améliorer leur qualité de vie en les aidant à conserver une mobilité optimale.

Ostéopathie féline, dans quels cas est-ce utile ?

Certaines pathologies du chat peuvent être prises en charge par l’ostéopathie féline. Voici quelques exemples courants de motifs de consultations auprès d’un ostéopathe félin.

  • En cas de problèmes locomoteurs du chat (boiteries, douleurs, paralysies, etc)
  • Pour des troubles digestifs, urinaires ou respiratoires (diarrhées, vomissements, cystites, toux, etc)
  • En cas de troubles neurologiques
  • En cas d’otites
  • Lors de troubles du comportement
  • En cas de troubles dermatologiques (allergies, dermatoses, etc)
  • Après une opération chirurgicale orthopédique ou viscérale, un accident ou un traumatisme

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie féline ?

Une consultation d’ostéopathie pour un chat se déroule en 2 phases principalement.

  • Dans un premier temps, l’ostéopathe félin évalue l’état de l’animal pour tenter d’établir un diagnostic et d’identifier les lésions ostéopathiques. C’est la phase d’observation statique et dynamique du chat. Durant cette étape, l’ostéopathe pour animaux réalise un examen ostéopathique avec palpation, percussion et tests de mobilité.
  • La deuxième étape de la consultation d’ostéopathie animale est consacrée aux différentes techniques manuelles pour traiter les dysfonctions constatées chez le chat.

Il existe également d’autres spécialités, comme l’ostéopathie canine, l’ostéopathie équine, et l’ostéopathie bovine

Demander à être rappelé

Télécharger la brochure