Formation Ostéopathie Animale

La formation en ostéopathie animale permet d’obtenir le titre d’ostéopathe pour animaux. Le diplôme est obtenu en fin de cursus si les compétences sont validées. La formation d’ostéopathe pour animaux permet d’apprendre à maîtriser les techniques ostéopathiques. Il s’agit là de l’apprentissage des méthodes structurelles, viscérales et crâniennes, dont l’objectif est de former les futurs ostéopathes pour animaux à réaliser des consultations ostéopathiques.


Formation en Ostéopathie animale : c’est quoi ?

Les cours préparatoires au métier d’ostéopathe pour animaux, permettent de se former à l’ostéopathie équine, canine, féline et bovine. Après leur formation en école d’ostéopathie animale, les étudiants sont en mesure de développer leur activité professionnelle d’eux-mêmes, en tant qu’indépendant(e), ou en tant que salarié(e) dans une structure existante. Les formations se rapportant à l’ostéopathie pour animaux en France sont les suivantes : 

  • Formation initiale ostéopathe pour animaux
  • Formation continue à destination des Bac +2
  • Formation professionnelle continue en ostéopathie équine, en ostéopathie canine et féline, ostéopathie bovine.
  • Préparation à l’examen du CNOV 

Ostéopathie animale : on apprend quoi dans la formation ?

Au cours de la formation, les étudiants apprennent les actes d’ostéopathie animale. Il s’agit de se former aux manipulations visant à prévenir ou traiter des troubles fonctionnels chez l’animal. Ce sont des manipulations manuelles externes musculo-squelettiques et myo-fasciales. 

La formation d’ostéopathe pour animaux a un programme similaire pour la formation initiale et la formation continue. La pratique de l’ostéopathie animale dans les écuries, fermes, refuges, élevages, se fait dès la première année de formation. Ainsi, les étudiants acquièrent de l’expérience en ostéopathie équine, canine, féline et bovine.

La préparation à l’exercice du métier d’ostéopathe pour animaux s’appuie sur un programme de formation complet. L’apprentissage de la de la physiologie et de l’anatomie des animaux, ainsi que l’étude des principes fondamentaux de l’ostéopathie, constituent le socle de base de la formation. A cela, s’ajoutent de nombreux autres thèmes. Les futurs ostéopathes pour animaux doivent acquérir des connaissances en pathologies de l’anatomie et bien d’autres savoirs.

Quelques exemples :

  • En éthologie, pour étudier le comportement chez les chevaux, les bovins et animaux domestiques.
  • En angiologie, pour comprendre le système circulatoire artériel et veineux des équidés, des carnivores et ruminants.
  • Mais aussi en parasitologie, alimentation, pharmacologie, imagerie médicale, toxicologie vétérinaire, etc.
Pratique d'ostéopathie animale sur un vison

Tous les cours de la formation initiale assurent aux futurs ostéopathes pour animaux, de solides connaissances et compétences pour pratiquer l’ostéopathie animale sur tous les animaux. Concernant les formations professionnelles continues, les programmes sont ciblés car les stagiaires ont déjà une expérience professionnelle. 

Un exemple :

Dans la formation aux techniques ostéopathiques des bovins par exemple, le stagiaire apprend à maîtriser l’ostéopathie structurelle, myofaciale, viscérale et crânienne sur les bovins. A l’issue de la formation, le stagiaire maîtrisera les techniques ostéopathiques adaptées aux bovins.

Quelle que soit la formation, se former au métier d’ostéopathe pour animaux c’est apprendre à évaluer une situation pour pouvoir établir un diagnostic ostéopathique. Un professionnel de l’ostéopathie animale est en mesure de :

  • Conduire une consultation et analyser la demande du propriétaire de l’animal.
  • Entreprendre des examens physiques et évaluer la mobilité de l’animal afin d’établir un diagnostic ostéopathique.
  • Déterminer les troubles fonctionnels.
  • Orienter vers un autre professionnel de santé pour les animaux si nécessaire.
  • Effectuer un traitement ostéopathique et conseiller le propriétaire sur la rééducation de son animal.

Les formations d’ostéopathe pour animaux

Formation Post Bac Initiale

Cette formation en 5 ans est destinée aux bacheliers, étudiants ayant fait une année d’étude supérieure et aux anciens étudiants de première année en pharmacologie, biologie, médecine, kiné, pharmacologie. Elle est également accessible aux anciens étudiants en prépa vétérinaire ou assistant vétérinaire. Les heures de formation sont réparties entre cours en présentiel, e-learning, stages, travaux personnels et travaux de recherche.

Bacheliers

Titre d’ostéopathe pour animaux

5 ans

Découvrir la formation

Formation Continue

La formation continue en 3 ans délivre aussi le titre d’ostéopathe pour animaux. Elle se déroule en blended learning, c’est à dire une partie pratique en présentiel et une partie théorique en ligne. Elle s’adresse aux personnes ayant validé deux années d’études supérieures (niveau Bac +2). La formation est ainsi ouverte aux masseurs kinésithérapeutes, médecins et ostéopathes humains. Elle accueille aussi les vétérinaires et les étudiants en dernière année de médecine vétérinaire..

Reconversions

Titre d’ostéopathe pour animaux

3 ans

Découvrir la formation
Pratique d'ostéopathie animale sur un chien

Formations professionnelles continues spécifiques

Il existe aussi des formations professionnelles continues spécifiques. Elles sont destinées aux ostéopathes pour animaux, ostéopathes humains souhaitant élargir leurs compétences. Elles sont également accessibles aux vétérinaires et aux étudiants en dernière année d’ostéopathie humaine.

La formation ostéopathie équine niveau 1

Elle comprend 5 modules de 2 jours. Elle s’adresse aux ostéopathes humains, aux étudiants en dernière année d’ostéopathie humaine et aux ostéopathes pour animaux souhaitant mettre à jour leurs connaissances.

Ostéopathes humains, étudiants en ostéopathie humaine, ostéopathes pour animaux

5 modules de 2 jours

Découvrir la formation
La formation ostéopathie équine niveau 2

C’est la continuité de la formation ostéopathie équine niveau 1.

Ostéopathes humains, étudiants en ostéopathie humaine, ostéopathes pour animaux

5 modules de 2 jours

Découvrir la formation
Formation aux techniques ostéopathiques des carnivores

Cette formation professionnelle continue comporte 5 modules de 2 jours. Elle peut être suivie par les ostéopathes pour humains, les vétérinaires et ostéopathes pour animaux souhaitant se mettre à niveau.

Ostéopathes pour humains, les vétérinaires et ostéopathes pour animaux

5 modules de 2 jours

Découvrir la formation
Formation aux techniques ostéopathiques des bovins

Elle vise le même public que la formation professionnelle continue en ostéopathie animale des carnivores.

Ostéopathes pour humains, les vétérinaires et ostéopathes pour animaux

5 modules de 2 jours

Découvrir la formation

Les formations pour se préparer au CNOV 

Il est possible de suivre une préparation à l’examen théorique ou pratique du CNOV. Ces préparations s’adressent aux ostéopathes pour animaux et autres professionnels pratiquant l’ostéopathie animale.


Combien de temps dure une formation d’ostéopathe pour animaux ?

La durée de la formation d’ostéopathe pour animaux dépend du parcours de la personne. Si la personne est admissible pour la formation initiale post bac, alors la formation dure 5 ans. En revanche, s’il s’agit d’une formation professionnelle continue, la durée de la formation passe à 3 ans. La raison est simple, la formation continue d’ostéopathie animale accueille des personnes ayant déjà certaines connaissances, acquises pendant leurs études. Concernant les formations continues spécifiques, les durées sont de quelques jours seulement car elles s’adressent à des professionnels (vétérinaires, ostéopathes pour animaux, etc).


Comment choisir sa formation en ostéopathie animale ?

Il est important de bien choisir sa formation en ostéopathie animale. Pour ce faire, certains éléments sont à vérifier. 

  • S’il ne s’agit pas d’une formation professionnelle continue spécifique, le plus important est de choisir une formation délivrant un titre reconnu par l’Etat. C’est à dire, une formation inscrite au RNCP. 
  • Le deuxième élément crucial est le nombre d’heures de formation. La formation d’ostéopathe pour animaux doit offrir un nombre d’heures conséquent pour aborder tous les aspects fondamentaux du métier. Ensuite, une formation en ostéopathie animale de qualité doit permettre aux étudiants de pratiquer. Il est donc indispensable de choisir une formation offrant autant de cours théoriques que de cours dédiés à la pratique
  • Autre point important, il faut aussi vérifier que l’école d’ostéopathie animale est enregistrée dans un rectorat. Pour finir, les futurs étudiants peuvent également se fier à la réputation de l’école et la qualité de ses infrastructures. Il faut donc consulter les avis laissés par d’autres étudiants et également se renseigner sur les locaux.

Pourquoi choisir sa formation à l’ESAO ?

L’ESAO est une école d’ostéopathie animale de renommée, c’est aussi la première école d’Ostéopathie de France. Elle répond parfaitement à tous les critères de qualités précédemment évoqués. La formation en ostéopathie animale de l’ESAO est la seule formation d’Europe doublement accréditée. Elle délivre un titre permettant de se présenter à l’examen du CNOV, puis d’exercer le métier d’ostéopathe pour animaux. La formation est très riche, elle combine théorie et pratique. Les étudiants bénéficient d’un accès unique à plus de 900 animaux pour se perfectionner aux actes ostéopathiques. 

En plus de proposer une formation top niveau à ses élèves, l’école dispose de locaux modernes, spacieux et équipés de technologies de dernier cri, pour plonger au cœur de l’anatomie – sans avoir à recourir à la dissection. 

L’ESAO est présente sur 2 campus. L’un se trouve à Lisieux en pleine Normandie aussi appelée le royaume du cheval. Ce campus se trouve très proche d’un cadre naturel tout en profitant de la proximité de toutes les commodités de la ville. L’autre se situe non loin de Londres à Brighton, la ville bohème portée sur le bien-être animal, permettant ainsi à ceux qui le veulent de faire leurs études à l’étranger. Chacun des campus de l’ESAO a une vie étudiante dynamique et agréable. Ils disposent tous les deux d’un bureau des étudiants, qui permet l’organisation d’événements tout au long de l’année. 

Les valeurs et les missions portées par l’ESAO participent à sa renommée. Elle place le respect et le bien-être de l’animal au premier plan. L’école mise également sur l’expérience par la pratique pour former les futurs ostéopathes pour animaux. Tout cela dans une ambiance dynamique et un fort esprit d’équipe. 

Avec son campus à Brighton, l’ESAO offre aussi des opportunités d’emploi à l’international à ses étudiants. Le marché de l’emploi pour le métier d’ostéopathe pour animaux est en effet en pleine expansion. Les demandes sont très nombreuses, tant en France qu’à l’étranger. Se former et étudier à l’ESAO, c’est s’assurer d’acquérir toutes les compétences pour développer son activité d’ostéopathe pour animaux.

Journée Portes Ouvertes – 20 Novembre

Découvrez l'ostéopathie animale à l'ESAO, visitez le campus et rencontrez l'équipe.

Inscriptions ouvertes