École d’Ostéopathie Animale
Fondée en 1993, l’ESAO est la première grande école européenne d’ostéopathie animale.
Pour devenir ostéopathe pour animaux il faut suivre une formation dans une école d’ostéopathie animale. L’ESAO est l’école de référence pour apprendre le métier d’ostéopathe pour animaux, dans la bienveillance et dans un cadre naturel idéal.
La première école d'ostéopathie animale de France
En France, l’ESAO est la première école d’ostéopathie animale. C’est la référence européenne pour l’enseignement de l’ostéopathie animale depuis 30 ans avec trois campus : un en Angleterre à Newmarket, un au cœur du royaume du cheval en Normandie à Lisieux, et un dans un environnement verdoyant dans le Grand Genève.
L’ESAO au fil des années
C’est à l’initiative de Jean-Yves Girard que l’école ESAO a été fondée en 1993. Présente en France et au Royaume-Uni, cette école d’ostéopathie animale forme les ostéopathes pour animaux de demain.
En 2002, l’ESAO UK est agréée par le British Accreditation Council, un organisme indépendant dont la mission est de maintenir la qualité des institutions scolaires et de l’enseignement supérieur privé en Grande-Bretagne. En 2005, l’ESAO met en place un deuxième cycle BAC+5 avec l’introduction d’une 4ème année et d’une 5ème année visant à préparer l’ESAO Diploma Grade II. En 2011, le métier d’ostéopathe pour animaux est reconnu officiellement par le ministère de l’agriculture. En 2012, le campus de l’ESAO France voit le jour à Lisieux. En 2017, l’ESAO obtient la certification RNCP et devient centre formateur et certificateur. Et à l’été 2019, l’ESAO est déclaré établissement d’enseignement supérieur par le MESRI.
École d’ostéopathie animale : c’est quoi ?
Une école d’ostéopathie animale a pour vocation d’enseigner l’ostéopathie pour les animaux, et délivre un diplôme d’Ostéopathe pour animaux reconnu. On y apprend cette médecine naturelle qui permet de voir l’animal dans sa globalité, et de soigner des troubles fonctionnels très variés : boiteries et raideurs diverses, pathologies viscérales, dérèglements ovariens, troubles du comportement ou encore insuffisances respiratoires. Être ostéopathe pour animaux requiert des connaissances étendues et un savoir-faire précis. Pour pouvoir appliquer et respecter les principes fondamentaux de l’ostéopathie animale, il faut donc se former dans une école d’ostéopathie animale.
Comment choisir son école d’ostéopathie animale ?
La première recommandation à suivre quand on cherche une école d’ostéopathie animale, c’est de vérifier que la formation proposée est bien enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). C’est l’assurance d’avoir un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de qualité. De plus, selon le CNOV, seuls les titulaires d’un diplôme d’ostéopathie animale certifié par le RNCP pourront revendiquer le titre d’ostéopathe pour animaux. Certaines écoles, comme l’ESAO, pourront vous préparer au passage de cet examen clé.
Ensuite, il est primordial de vérifier que l’école d’ostéopathie animale est enregistrée dans un rectorat (comme l’ESAO), c’est un gage de qualité de l’enseignement. Enfin, une école de formation d’ostéopathe pour animaux doit proposer un programme avec un nombre d’heures conséquent aux étudiants. A l’ESAO, la formation initiale d’ostéopathe pour animaux comprend 6000 heures d’enseignement théorique et 1300 heures de pratique.
École d’excellence et diplôme reconnu
La formation d’ostéopathe pour animaux dispensée par l’école ESAO est la seule formation accréditée par 2 organismes de contrôle des études officiels et indépendants. Cette formation d’excellence permet aussi aux élèves d’accéder à près de 900 animaux pour pouvoir pratiquer l’ostéopathie animale. L’ESAO dispense aussi une formation pour le passage de l’examen du CNOV qui permet la pratique de l’ostéopathie animale.
Étudier en France et en Angleterre
L’ESAO est l’école d’ostéopathie animale européenne proposant 3 campus. Deux se trouvent en France, en Normandie et dans la région Grand Genève, et l’autre à Newmarket (Royaume-Uni). Ces trois campus disposent de nombreux équipements pédagogiques modernes pour assurer aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
Focus sur Lisieux
Le campus de Lisieux est idéalement situé et entouré de nature. Au cœur de la Normandie, la commune de Lisieux est une ville attractive disposant de toutes les commodités essentielles et bien plus encore. Il suffit de sortir du campus pour se retrouver rapidement dans la campagne normande, terre d’élevage.
Situé à moins de 30 minutes de Deauville, Lisieux offre à nos étudiants un cadre de vie agréable à proximité de la mer.
Focus sur Grand Genève
Entre campagne et montagnes, frontalière avec le Jura, la région Grand Genève côté français est composée de différentes communautés d’agglomération et de communes situées sur deux départements, à savoir la Haute-Savoie et l’Ain, où les élevages bovins, canins et équins, mais aussi de grandes compétitions nationales et internationales ont pris place.
Focus sur Newmarket
Les écuries et l’accès à 900 animaux
Les étudiants de l’ESAO ont la chance de bénéficier des partenariats pédagogiques de l’école avec de nombreuses écuries, fermes, refuges ou élevages. Cela leur offre un accès privilégié à près de 900 animaux pour s’immerger au cœur du monde animalier et pratiquer les actes d’ostéopathie animale.
Quelques partenaires pédagogiques de l’ESAO :
Campus Normandie
- Académie d’enseignement comportemental – Firfol
- Ecurie du Vièvre – St Georges du Vièvre
- Haras d’Églefin – Fumichon
- Ecurie du Mont Joly – St Martin de Bienfaite
- Écurie Equilibreasy – Saint Sylvestre de Cormeille
- Écurie Blin Lebreton – Fumichon
- Ecurie Prevost Baratte – Le Mesnil-Eudes
- Ecuries des Gobelins – Montviette
- La Bazane – Drucourt
- Ecurie Optimum Horses – Orbec
- Les chevaux de Marolles – Marolles
- Association Le Relais Saint Germain – Saint Germain la Campagne
- Ferme de Saint Hippolyte – Saint Martin de la Lieue
- GAEC du Bosquet – Vieux Pont en Auge
- GAEC des Sept Voies – Hermival les Vaux
- Refuge animalier Augeron – Hermival les Vaux
- Refuge animalier du Vert Buisson – Touques
- Association Les chats du Cœur – Lisieux
- Zoo de Cerza – Hermival les Vaux
- Etablissement Public Agricole Le Robillard – Saint Pierre en Auge
Campus Grand Genève
- Centre équestre Les Rousses – Les Rousses
- Crazy Horse – Septmoncel-les-Molunes
- Les 3 Marches – Lamoura
- Gaia Loisirs Parcabout – Lamoura
- Poney Club d’Echenevex -Echenevex
- La Ferme du Berbois – La Pesse
- GAEC Regad – Septmoncel les Molunes
- La Caserne des Lutins – Bellecombe
- Les Sentiers Nordiques – Lamoura
- Equip’O Attelage – Champagnole
- Cani Aventure
Une vie à l’école riche et bienveillante
L’école ESAO c’est une ambiance chaleureuse avant tout. Les locaux sont beaux et modernes, et équipés des dernières technologies. Cours théoriques et pratiques rythment la vie étudiante au sein de l’école et à l’extérieur, mais pas seulement. L’école se situe dans un environnement naturel apaisant et propice aux promenades, à Lisieux. Chaque campus offre des espaces de vie agréables pour prendre les repas ou se détendre, et des espaces d’apprentissage et de travail (salles de cours, espace informatique, salle de TP, bibliothèque). La vie scolaire s’accompagne aussi d’événements et d’activités programmés par le bureau des étudiants.
Une équipe de passionnés et de spécialistes
L’équipe pédagogique de l’ESAO comprend :
- Les membres de la Direction, avec un pôle enseignement, un pôle comptabilité et un pôle développement.
- Des intervenants pédagogiques : ostéopathes humains, pour animaux, vétérinaires, maréchaux-ferrants, cavaliers, éthologues…