École d’Ostéopathie Animale

Pour devenir ostéopathe pour animaux il faut suivre une formation dans une école d’ostéopathie animale. L’ESAO est l’école de référence pour apprendre le métier d’ostéopathe pour animaux, dans la bienveillance et dans un cadre naturel idéal. Présentation !


La première école d’ostéopathie animale de France

En France, l’ESAO est la première école d’ostéopathie animale. C’est la référence européenne pour l’enseignement de l’ostéopathie animale depuis près de 30 ans avec deux campus : un en Angleterre à Brighton, et l’autre au cœur du royaume du cheval en Normandie à Lisieux.


L’ESAO au fil des années

C’est à l’initiative de Jean-Yves Girard que l’école ESAO a été fondée en 1993. Présente en France et au Royaume-Uni, cette école d’ostéopathie animale forme les ostéopathes pour animaux de demain. 

En 2002, l’ESAO est agréée par le British Accreditation Council, un organisme indépendant dont la mission est de maintenir la qualité des institutions scolaires et de l’enseignement supérieur privé en Grande-Bretagne. En 2005, l’ESAO a mis en place un concours d’entrée et un deuxième cycle BAC+5 avec l’introduction d’une 4ème année et d’une 5ème année visant à préparer l’ESAO Diploma Grade II. En 2011, le métier d’ostéopathe pour animaux est reconnu officiellement par le ministère de l’agriculture. En 2012, le campus de l’ESAO en France voit le jour à Lisieux. En 2017, l’ESAO obtient la certification RNCP et devient centre formateur et certificateur. Et à l’été 2019, l’ESAO est déclaré établissement d’enseignement supérieur par le MESRI. 

janvier 1, 2019
Fondation de l’ESAO

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019
Agrégation par le British Accreditation Council

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019
Création d’un deuxième cycle BAC+5

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019
Reconnaissance du métier d’manual therapist par le ministère de l’agriculture

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019
Naissance du Campus de Lisieux

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019
L’ESAO obtient la certification RNCP et devient centre formateur et certificateur

janvier 1, 2019
janvier 1, 2019
L’ESAO est déclaré établissement d’enseignement supérieur par le MESRI

janvier 1, 2019

École d’ostéopathie animale : c’est quoi ?

Une école d’ostéopathie animale a pour vocation d’enseigner l’ostéopathie pour les animaux, et délivre un diplôme d’Ostéopathe pour animaux reconnu. On y apprend cette médecine naturelle qui permet de voir l’animal dans sa globalité, et de soigner des troubles fonctionnels très variés : boiteries et raideurs diverses, pathologies viscérales, dérèglements ovariens, troubles du comportement ou encore insuffisances respiratoires. Être ostéopathe pour animaux requiert des connaissances étendues et un savoir-faire précis. Pour pouvoir appliquer et respecter les principes fondamentaux de l’ostéopathie animale, il faut donc se former dans une école d’ostéopathie animale.


Comment choisir son école d’ostéopathie animale ?

La première recommandation à suivre quand on cherche une école d’ostéopathie animale, c’est de vérifier que la formation proposée est bien enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). C’est l’assurance d’avoir un référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation de qualité. De plus, selon le CNOV, seuls les titulaires d’un diplôme d’ostéopathie animale certifié par le RNCP pourront revendiquer le titre d’ostéopathe pour animaux. Certaines écoles, comme l’ESAO, pourront vous préparer au passage de cet examen clé. 

Ensuite, il est primordial de vérifier que l’école d’ostéopathie animale est enregistrée dans un rectorat (comme l’ESAO), c’est un gage de qualité de l’enseignement. Enfin, une école de formation d’ostéopathe pour animaux doit proposer un programme avec un nombre d’heures conséquent aux étudiants. A l’ESAO, la formation initiale d’ostéopathe pour animaux comprend 6000 heures d’enseignement théorique et 1500 heures de pratique. 


École d’excellence et diplôme reconnu

La formation d’ostéopathe pour animaux dispensée par l’école ESAO est la seule formation accréditée par 2 organismes de contrôle des études officiels et indépendants. Cette formation d’excellence permet aussi aux élèves d’accéder à près de 900 animaux pour pouvoir pratiquer l’ostéopathie animale. L’ESAO dispense aussi une formation pour le passage de l’examen du CNOV qui permet la pratique de l’ostéopathie animale.

étudiants qui reçoivent leur diplôme

Étudier en France et en Angleterre

L’ESAO est l’école d’ostéopathie animale européenne proposant 2 campus. L’un se trouve en France en Normandie à Lisieux, et l’autre à Brighton (Royaume-Uni). Ces deux campus étudiants sont rénovés et disposent de nombreux équipements pédagogiques modernes pour assurer aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.

Focus sur Lisieux

Le campus de Lisieux est idéalement situé et entouré de nature. Au cœur de la Normandie, la commune de Lisieux est une ville attractive disposant de toutes les commodités essentielles et bien plus encore. Il suffit de sortir du campus pour se retrouver rapidement dans la campagne normande. Et qui dit campagne, dit animaux.

Ainsi, ne soyez pas surpris de croiser sur votre chemin des chevaux dans leurs prés. Cette commune nature offre aussi des axes de promenades bien agréables, avec notamment son sentier piéton en bord de rivière ou encore son arboretum, un parc urbain de 12 hectares.

Focus sur Brighton 

Le campus de Brighton, non loin de Londres, offre aux étudiants un cadre de vie très agréable et dynamique. Cette joyeuse ville balnéaire que l’on surnomme “La Londres au bord de la mer”, est proche du parc national de South Downs, ce lieu emblématique où l’on peut randonner sur les falaises de craie. En plus d’offrir toutes les commodités, Brighton compte des édifices à l’architecture spectaculaire (le Royal Pavilion en est un exemple parfait).

Son quartier Bohème saura également vous séduire. Avec près de 300 000 habitants, la ville de Brighton est très orientée bien-être animal. Vous croiserez la route de nombreux commerces et restaurants végétariens, végétaliens, et vegans. Les centres équestres et écuries aux abords de Brighton ne manquent pas non plus.


Les écuries et l’accès à 900 animaux 

Les étudiants de l’ESAO ont la chance de bénéficier des partenariats pédagogiques de l’école avec de nombreuses écuries, fermes, refuges ou élevages. Cela leur offre un accès privilégié à près de 900 animaux pour s’immerger au cœur du monde animalier et pratiquer les actes d’ostéopathie animale

Quelques partenaires pédagogiques de l’ESAO :

  • Élevage du Pré d’Auge & Team Compétition 
  • Haras du Houlley
  • Haras d’Églefin
  • Haras des Muriers 
  • Haras de Nath
  • Académie de Firfol
  • Écurie Blin Lebreton
  • Écurie Equilibreasy
  • Le relai Saint Germain
  • Les chevaux de Marolles
  • Ferme de Saint Hippolyte
  • Ferme du Vieux Pont en Auge 
  • Ferme E. Le Meur
  • Refuge animalier Augeron 
  • Élevage des Gardiens de la Cité des Anges
  • Three Greys Riding School 
  • Hamsey Riding School 
  • Sport Horses International Ltd de Newbarn Farm
  • RSPCA
  • Raystede Centre for Animal Welfare

Une vie à l’école riche et bienveillante

L’école ESAO c’est une ambiance chaleureuse avant tout. Les locaux sont beaux et modernes, et équipés des dernières technologies. Cours théoriques et pratiques rythment la vie étudiante au sein de l’école et à l’extérieur, mais pas seulement. L’école se situe dans un environnement naturel apaisant et propice aux promenades, à Lisieux. Chaque campus offre des espaces de vie agréables pour prendre les repas ou se détendre, et des espaces d’apprentissage et de travail (salles de cours, espace informatique, salle de TP, bibliothèque). La vie scolaire s’accompagne aussi d’événements et d’activités programmés par le bureau des étudiants


Une équipe de passionnés et de spécialistes

L’équipe pédagogique de l’ESAO comprend :

  • Le fondateur de l’école d’Ostéopathie animale ESAO, Président de la F.E.O.A, membre du jury pour la Certification Professionnelle et membre du Comité de pilotage (CNOV), Monsieur Jean-Yves Girard, qui assure la Présidence du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ESAO.
  • Les membres de la Direction, avec un pôle enseignement, un pôle comptabilité et un pôle développement.
  • Les intervenants pédagogiques
Femme qui sourit à un cheval

Pas encore convaincu(e) ? Découvrez les 10 raisons de rejoindre l’ESAO !