Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Vous ne vous sentez plus à votre place dans votre emploi actuel et vous songez de plus en plus à en changer ? Vous trouvez que vos tâches professionnelles manquent de sens et vous avez de moins en moins de motivation au quotidien ? Quel que soit votre âge ou votre parcours, c’est l’occasion d’envisager une reconversion professionnelle. Une nouvelle carrière plus épanouissante vous attend peut-être.


Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Le terme « reconversion professionnelle » désigne le fait de changer de métier en cours de carrière. Cela peut se produire dès le début de l’activité professionnelle ou après plusieurs années d’expérience. On parle de reconversion (et pas simplement de changement de poste) lorsqu’on se dirige vers un domaine d’activité ou un métier complètement différent.

Les compétences acquises lors d’une première activité resteront toujours utiles. Toutefois, se reconvertir, c’est accepter de se mettre dans une posture de débutant. Il faut repartir de zéro, étudier des sujets auxquels on ne connaît encore rien, et se construire un nouveau réseau. Une formation et des stages sont également nécessaires dans certains cas. Loin d’être une contrainte, ils aident à réaliser une transition douce d’une activité professionnelle à une autre.

Vous l’aurez compris, la reconversion professionnelle représente un réel changement de vie qui ne doit pas être pris à la légère. Néanmoins, si elle est réussie, elle peut être une véritable source de satisfaction et d’épanouissement.


Les raisons derrière une reconversion professionnelle

Chaque parcours de vie est différent et les motivations qui mènent à un changement de carrière sont très variées. Néanmoins, nous avons identifié les trois raisons que l’on retrouve le plus fréquemment.

1) La quête de sens dans son travail

Pour les jeunes générations, trouver un métier qui a du sens semble être une évidence. Elles ont entendu parler de justice sociale, de préservation de l’environnement et de droits des animaux dès le plus jeune âge. A peine sorties du lycée, elles intègrent déjà leur vision du monde à leur choix d’études et de carrière.

Pour les personnes nées avant les années 90, la situation est différente. Leur parcours scolaire a généralement été dicté par la recherche de stabilité et de sécurité. Leur quête de sens, si elle se présente, arrive alors plus tard. Leur carrière est déjà entamée et elles doivent se réorienter pour retrouver du sens dans leur profession.

Prenons l’exemple d’une personne sensible au bien-être animal, travaillant depuis plusieurs années au sein d’une entreprise qui ne soutient pas cette cause. Lorsque le débat public s’est ouvert sur le sujet, elle a pris conscience que son activité professionnelle n’était pas cohérente avec ses valeurs personnelles. Elle a alors opté pour un nouveau métier qui lui permet de prendre soin des animaux.

2) Le manque d’épanouissement dans son activité

Le manque d’épanouissement au travail peut se matérialiser de différentes manières : un épuisement professionnel (burn-out), un ennui profond (bore-out), des relations humaines conflictuelles, l’absence de perspectives d’évolution… Quand la sensation de ne pas être à sa place perdure, il devient nécessaire d’entreprendre des changements.

Parfois, il suffit de trouver un nouveau poste ou un nouvel employeur. D’autres fois, cela ne fait que déplacer le problème, notamment lorsque le secteur d’activité ne nous convient pas. La reconversion professionnelle devient alors incontournable.

3) Le besoin de faire évoluer son mode de travail

Le cœur du métier n’est pas la seule chose qui importe : la manière dont on l’exerce compte aussi. Les salariés ressentent parfois le besoin de plus d’autonomie et d’indépendance vis-à-vis de leur hiérarchie. Cela peut les mener à vouloir créer leur entreprise ou leur activité libérale, pour travailler à leur propre rythme et selon leurs propres règles.

A propos d’autonomie des salariés, la démocratisation du télétravail avec la pandémie de COVID-19 a été un phénomène à double tranchant. Certains employés ont été ravis de pouvoir organiser leurs journées plus librement et de réduire leur temps de trajet. D’autres, au contraire, se sont sentis très isolés et ont réalisé que leur travail ne leur plaisait pas tant lorsqu’on lui enlevait sa composante sociale. Ils ont alors fait le choix d’une nouvelle profession, comme celle d’ostéopathe animalier, afin d’avoir des contacts fréquents aussi bien avec la clientèle et qu’avec les animaux.


4 questions à se poser pour savoir si c’est le bon moment de se reconvertir

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour sa future carrière, mieux vaut se lancer au bon moment. Se reconvertir trop tôt, c’est prendre le risque de devoir faire marche arrière. Attendre trop longtemps, c’est s’exposer à une insatisfaction profonde dans son travail. Voici quelques questions à se poser pour saisir le bon moment et éviter de se trouver dans l’une ou l’autre de ces situations.

1) Qu’est-ce qui m’a mené à choisir cette carrière, à l’origine ?

Tous les choix de carrière ont une motivation de départ, qu’elle soit très pragmatique (« j’étais doué en physique à l’école et il y avait de bons débouchés ») ou plus farfelue (« j’ai vu un documentaire sur les baleines à bosse qui m’a donné envie d’étudier la biologie marine »). Il est intéressant de se remémorer cette motivation initiale pour porter un regard neuf sur sa situation actuelle.

Votre passion pour tel domaine d’activité vous fait-elle toujours autant vibrer ? Votre volonté d’atteindre tel niveau de salaire est-elle encore votre préoccupation principale ? Si la réponse est non, c’est peut-être le moment d’envisager une reconversion professionnelle.

2) Quelles sont mes perspectives d’évolution dans les années à venir ?

Lorsqu’on avance dans sa carrière, il arrive que l’on ressente de la frustration. Parfois, les choses ne vont pas assez vite : on n’obtient pas la promotion voulue ou l’on doit continuer de travailler sur des sujets inintéressants. Et parfois, elles vont trop vite : on est passé sans s’en rendre compte à un rôle de manager, alors qu’on aimait le côté terrain de notre métier initial.

Dans un cas comme dans l’autre, le manque de perspectives réjouissantes se fait ressentir. La reconversion professionnelle permet alors de se construire un futur plus motivant.

3) Est-ce que je suis souvent tendu, stressé ou angoissé par mon travail ?

Faire face à des tensions ponctuelles ou des pics de stress occasionnels est tout à fait normal. Cependant, être angoissé en permanence ou avoir la boule au ventre chaque matin ne l’est pas. Si vous en êtes là, il est important de vous faire aider (médecin, psychologue, coach professionnel) pour vous sortir de cette situation. Le changement de carrière fera peut-être partie de la solution.

4) Est-ce que j’ai une passion à laquelle j’aimerais donner plus de place ?

Certaines personnes ont des passions auxquelles elles aimeraient consacrer plus de temps. Pour utiliser un exemple que nous connaissons bien, nos élèves étaient souvent intéressés par les animaux avant de se reconvertir. Ils passaient des heures dans les centres équestres ou à prendre soin de leurs compagnons à quatre pattes. La formation de l’ESAO leur a permis de mettre les animaux au cœur de leur activité professionnelle et de leur donner plus de place dans leur vie.


Les aides pour se former et changer de métier

Il existe de nombreuses façons de financer une reconversion professionnelle. Les aides disponibles dépendent de la situation de chacun. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une AIF (Aide Individuelle à la Formation) en plus des allocations chômage. Les salariés peuvent solliciter l’OPCO (Opérateur de Compétences) de leur employeur pour demander le financement d’une formation. Pour les entrepreneurs et indépendants, il faudra se tourner vers le FAF (Fonds d’Assurance Formation) de l’entreprise.

Réussir sa reconversion professionnelle en 6 étapes

Pour résumer, voici les étapes à suivre pour réussir sa reconversion professionnelle :

  1. Définir pourquoi on veut changer de carrière : identifier ce qui ne nous convient pas dans notre travail à l’heure actuelle (quête de sens, manque d’épanouissement ou envie d’un autre mode de travail)
  2. Lister des idées de métiers : faire une liste de tous les métiers que l’on pourrait exercer. A ce stade, le but est d’avoir le plus d’idées possible. Il faut être ouvert d’esprit et laisser place à sa créativité.
  3. Filtrer les idées : réduire cette liste en fonction de certains critères. On peut regarder si le secteur recrute, quelle est la rémunération espérée, quels sont les horaires typiques, quelle est la durée d’études nécessaire, etc.
  4. Se cultiver sur sa future activité : se renseigner sur les métiers envisagés de plusieurs manières différentes. On peut se documenter (internet, livres, documentaires), discuter avec des personnes qui exercent la profession, ou encore se rendre à des portes ouvertes d’écoles. Plus on a de temps pour réaliser cette étape, mieux c’est, car cela permettra de réellement se projeter.
  5. Choisir la bonne formation : définir les compétences et diplômes manquants pour exercer ce nouveau métier et trouver la formation correspondante. Attention à choisir une formation certifiée par l’Etat et un organisme enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
  6. Trouver des financements : se renseigner sur les aides existantes auprès des Ressources Humaines de son entreprise, de son conseiller Pôle Emploi ou de son FAF.

Prenez le temps de réaliser l’ensemble de ces étapes et de vous poser les bonnes questions. Cela vous permettra de trouver un métier qui a du sens pour vous et de réussir votre reconversion professionnelle.

Télécharger la brochure