Accueil » Travailler avec les animaux » Devenir Vétérinaire : missions, qualités, formation et rémunération
Devenir Vétérinaire : missions, qualités, formation et rémunération
Le métier de vétérinaire fait rêver bon nombre d’enfants qui veulent travailler avec les animaux. Mais devenir vétérinaire ce n’est pas seulement faire la piqûre de rappel d’un vaccin. C’est pratiquer de nombreux actes médicaux sur toutes sortes d’animaux. Nous vous proposons de découvrir les missions d’un vétérinaire, les qualités requises, mais aussi la formation à suivre.
Les missions du vétérinaire
Qu’il soit en zone rurale ou dans une grande ville, le vétérinaire a pour mission de prévenir et de soigner les maladies que peuvent contracter les animaux.
Toutefois, si en zone urbaine, le vétérinaire côtoie principalement des animaux de compagnie, et éventuellement des NAC (nouveaux animaux de compagnie), à la campagne il intervient davantage dans les élevages. Il peut alors être amené avec des éleveurs de cochons, de vaches ou de chevaux par exemple.
Mais dans les deux cas, il doit maîtriser un large champ de compétences. En effet, le rôle du vétérinaire est de diagnostiquer les maladies, d’assurer la vaccination, de pratiquer des analyses quand cela s’avère nécessaire, et doit également pratiquer la chirurgie.
De plus, il conseille les propriétaires des animaux, que ce soit sur leur éducation ou leur alimentation par exemple.
Les différentes façons d’exercer le métier de vétérinaire
Quand on pense au métier de vétérinaire, on fait principalement référence à l’exercice en profession libérale dans un cabinet ou une clinique vétérinaire. Mais le métier de vétérinaire peut aussi être exercé en tant que salarié dans différentes structures :
- un parc zoologique ;
- une entreprise agroalimentaire ;
- les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ;
- un laboratoire pharmaceutique ;
- l’armée pour le soin des chiens et chevaux.
D’autre part, un vétérinaire peut être enseignant ou chercheur.
Comment devenir vétérinaire ?
Pour exercer le métier de vétérinaire en France, il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (DEV).
Quatre écoles vétérinaires sont réparties sur le territoire national, à Toulouse, Maison-Alfort, Lyon et Nantes.
Le passage d’un concours d’entrée est requis. Pour prétendre passer ce concours, plusieurs possibilités sont offertes. Il est possible de suivre une classe préparatoire, d’avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3 par exemple.
En outre, en 2021, 160 places sont réservées aux bacheliers dans le cadre de Parcoursup.
Les études pour devenir vétérinaires durent 5 à 7 ans.
Quelles sont les qualités requises pour être vétérinaire ?
La passion des animaux est bien évidemment indispensable pour devenir vétérinaire. Mais ce n’est pas la seule qualité requise pour être vétérinaire.
Il faut être à l’aise avec tous types d’animaux, avoir le sens de l’observation et être rigoureux. Un vétérinaire doit également être habile et précis dans ses gestes. Le sang froid est aussi un atout.
D’autre part, le vétérinaire doit être patient et savoir faire preuve de tact avec les propriétaires des animaux qu’ils soignent.
De plus, les vétérinaires libéraux doivent acquérir des compétences administratives et comptables pour gérer correctement leur affaire.
Combien gagne un vétérinaire ?
Quand il est question de la rémunération d’un vétérinaire, les chiffres peuvent aller du simple au double. Cela s’explique par l’expérience, la réputation, la situation géographique, etc.
Toutefois, un vétérinaire libéral peut espérer gagner entre 40 000 et 65 000 euros bruts par an.
Vétérinaire est donc un métier tout aussi passionnant qu’exigeant. Si vous êtes passionné par les animaux, mais que la perspective d’études aussi longues vous effraie quelque peu, d’autres métiers en rapport avec les animaux existent. Vous pouvez par exemple devenir ostéopathe animalier ou auxiliaire vétérinaire.
Découvrez les autres métiers pour travailler avec les animaux : ostéopathe animalier (qui permet particulièrement de travailler avec les chevaux), auxiliaire vétérinaire, soigneur animalier, éleveur animalier ou encore toiletteur…