Éleveur animalier : missions, qualités, formation et rémunération

Les professions en lien avec les animaux sont nombreuses. Si on pense souvent au métier de vétérinaire ou de soigneur, la profession d’éleveur animalier n’arrive qu’après. Pourtant, ce métier est également très intéressant et permet de vivre au contact des animaux au quotidien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier.

Le quotidien d’un éleveur animalier est ponctué par les besoins des animaux. Il travaille donc tous les jours de la semaine, et peut même être amené à s’occuper de ses animaux la nuit, notamment en cas de maladie ou de portées imminentes.

Il prend soin de ses animaux, les nourrit, veille à la propreté de leur lieu de vie, etc. L’éleveur animalier a également pour mission d’assurer un bon développement physique des bébés et fait en sorte qu’ils acquièrent les bons comportements.

La mission principale d’un éleveur animalier est de faciliter la reproduction de ses animaux, afin de pouvoir vendre les petits à des particuliers ou des professionnels. Il veille donc à ce que les animaux adultes soient en bonne santé, et surveille les cycles de reproduction. Il sélectionne avec soin les futurs parents pour avoir des petits répondants aux standards de la race attendus par les clients.

Les missions

Les différents types d’éleveurs animaliers

Quand on pense aux éleveurs animaliers, on pense généralement aux éleveurs de chiens et aux éleveurs de chats. Mais il ne faut pas oublier les éleveurs de chevaux, ainsi que les éleveurs de NAC.

Les éleveurs de nouveaux animaux de compagnie peuvent élever des rongeurs (lapins, cochons d’Inde, hamsters, etc.), des carnivores (furets, fennecs,…), des poissons ou des amphibiens, des reptiles, des oiseaux ou encore des mollusques. 

Ainsi, en fonction de ses préférences et de son analyse du marché, l’éleveur peut se spécialiser dans l’élevage de certains animaux très spécifiques. Notons toutefois qu’il sera alors souvent nécessaire de suivre des formations complémentaires pour acquérir des connaissances précises sur tel ou tel animal.

Quelles formations ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation. Cependant, cela est fortement recommandé que ce soit pour bien gérer son élevage ou bien piloter son entreprise. De plus, pour s’installer en tant qu’éleveur, il est impératif d’obtenir un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD).

Les formations

Pour devenir éleveur animalier, il est possible d’intégrer des formations d’Etat. Il peut s’agir du :

  • BEPA « élevage » sur 2 ans ;
  • BPA Travaux de l’élevage canin et félin qui se déroule sur 2 ans également ;
  • Bac professionnel conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin qui dure de 3 ans. Cette dernière formation est celle préconisée pour les éleveurs qui souhaitent s’établir en leur nom.

Il est également possible de suivre une formation privée au sein d’une maison familiale rurale (MFR), notamment à Neuvy le roi, Guillers, ou Donneville.

D’autre part, des formations à distance au métier d’éleveur animalier sont proposées. Toutefois, il est conseillé de les choisir avec soin, afin de s’assurer de bien avoir toutes les connaissances et les compétences requises pour exercer ce métier correctement. Ainsi, une formation d’un an minimum est recommandée.

Le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD)

Une formation d’éleveur animalier n’est pas obligatoire pour exercer ce métier. Cependant, ce principe est à nuancer. En effet, l’éleveur animalier qui souhaite s’installer à son compte doit obligatoirement être titulaire d’un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). 

Pour obtenir un CCAD, il existe deux possibilités : justifier d’un diplôme dans le domaine de l’élevage animalier ou suivre une formation d’une durée de 14 semaines qui permet de se voir délivrer une attestation de connaissances.

Donc en pratique, pour être éleveur animalier indépendant, il est nécessaire de suivre une formation.

Quelles sont les qualités requises ?

Il faut bien évidemment aimer travailler avec les animaux. Mais ce n’est pas la seule qualité requise.

Le métier d’éleveur d’animaux nécessite d’acquérir un certain savoir-faire, mais aussi un savoir-être.

Ainsi, pour devenir éleveur animalier, il est conseillé de faire preuve de rigueur et de patience, d’organisation, mais aussi d’avoir des connaissances en matière de négociation et de vente.

D’autre part, l’éleveur animalier doit avoir des connaissances en santé animale, notamment pour donner les premiers soins d’urgence dans l’attente de l’arrivée du vétérinaire. Il doit également se former régulièrement et savoir appréhender rapidement les nouveaux équipements technologiques si besoin.

Par ailleurs, un éleveur animalier doit être doté d’une bonne santé physique et d’un mental solide pour faire face à toutes les tâches qui lui incombent au quotidien.

La rémunération ?

La rémunération dépend de son statut, mais aussi du type d’animaux qu’ils élèvent et de ses compétences commerciales, le cas échéant. Généralement, un éleveur d’animaux salarié est rémunéré au SMIC ou un peu plus en fonction de son expérience. Pour un éleveur animalier à son compte, la rémunération peut être très variable et aller de 500 euros à plus de 3000 euros par mois.

Le métier est donc avant tout un métier de passion pour un animal et une race en particulier. Mais c’est aussi une profession exigeante qui nécessite d’avoir des connaissances solides en santé animale et en éducation. Par ailleurs, la gestion d’un élevage d’animaux peut s’avérer contraignante. Il existe de nombreux autres métiers : soigneur animalier, toiletteur, vétérinaire, auxiliaire vétérinaire

Si vous souhaitez travailler avec des animaux, sans les contraintes liées à un élevage : Avez-vous pensez à devenir ostéopathe animalier ?

Demander à être rappelé

Télécharger la brochure