Si vous souhaitez travailler avec les animaux, mais que vous ne souhaitez pas suivre de longues études, le métier d’auxiliaire vétérinaire pourrait vous plaire. Missions, qualités, formation et rémunération, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’auxiliaire vétérinaire.
L’auxiliaire vétérinaire est le bras droit du vétérinaire. C’est pourquoi, on parle également d’assistant vétérinaire. Ses missions peuvent être réparties dans deux grandes catégories que sont les tâches administratives et les soins aux animaux.
Une part importante du métier d’auxiliaire vétérinaire consiste à assurer la permanence téléphonique, à prendre les rendez-vous et à accueillir les clients et leurs animaux. Il fait non seulement le secrétariat, mais aussi le lien entre les patients et le vétérinaire. Il est également chargé de la gestion des stocks des médicaments et autres équipements.
D’autre part, l’auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire pour réaliser certains soins et actes médicaux, comme les opérations chirurgicales. Il participe au suivi des animaux hospitalisés. Il a aussi en charge le nettoyage et la désinfection des cages et s’assure de la propreté générale du cabinet vétérinaire ou de la clinique.
Il existe plusieurs niveaux d’expertise pour les auxiliaires vétérinaires.
Un auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) est titulaire d’un certificat de qualification professionnel équivalent à un CAP ou un BEP. Il assiste le vétérinaire de manière générale.
L’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) quant à lui a plus de responsabilités. Il prend en charge une partie de la comptabilité du cabinet ou de la clinique vétérinaire. De plus, il pratique des actes de santé animale plus poussés. Il peut ainsi s’occuper de la réalisation d’examens complémentaires ou post opératoires. Il peut également conseiller les clients sur l’achat de produits ne nécessitant pas d’ordonnance.
Pour devenir auxiliaire vétérinaire plusieurs qualités sont requises. Nous pouvons citer par exemple :
Bien évidemment, il faut être passionné par les animaux et ne pas en avoir peur.
Il existe plusieurs formations préparant au métier d’auxiliaire vétérinaire. Toutefois, seulement deux certifications sont reconnues par la profession.
Il s’agit d’une part du titre certifié d’auxiliaire vétérinaire qualifié (titre AVQ) qui se déroule en alternance sur une période d’un an. Elle permet d’obtenir un niveau CAP. D’autre part, le titre certifié d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (titre ASV) est quant à lui d’un niveau bac et se fait sur deux ans.
Seul l’APFORM anciennement GIPSA est habilité à délivrer ces certifications.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le salaire d’un auxiliaire vétérinaire comme son expérience, son ancienneté au sein du cabinet et son éventuelle spécialisation.
Mais à titre indicatif, le salaire moyen d’un AVQ est environ de 1600 € brut. Pour un ASV, le salaire moyen brut est aux alentours de 1800 €.
Le métier d’auxiliaire vétérinaire est donc une profession qui permet à la fois de travailler avec les animaux, mais aussi de développer des compétences davantage administratives. C’est ce qui explique qu’il intéresse autant les passionnés d’animaux qui ne souhaitent pas se lancer dans des études pour devenir vétérinaire. Il existe d’autres métiers permettant de travailler avec les animaux, comme le métier d’ostéopathe pour animaux qui permet notamment de faire carrière aux côtés des chevaux, de soigneur animalier, d’éleveur animalier ou encore de toiletteur animalier.