Toiletteur animalier : missions, qualités, formation et rémunération

Le métier de toiletteur animalier est plutôt commun dans les métiers pour travailler avec les animaux. On pense donc savoir en quoi il consiste. Mais savez-vous vraiment à quoi ressemble le quotidien d’un toiletteur pour chiens et pour chats ? Si vous envisagez de devenir toiletteur animalier, nous vous proposons un tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur ce métier : missions, qualités, formation et rémunération. Voici un résumé complet.


Les missions du toiletteur animalier

Le toiletteur animalier a pour mission de sublimer les animaux de compagnie, chiens et chats. Pour cela, il démêle les poils, choisit le shampoing le plus adapté à la peau de chaque animal, le lave, lui coupe les ongles, lui nettoie les oreilles, puis procède à la coupe et au séchage.

Le toiletteur canin et félin doit connaître toutes les races, ainsi que les standards de toilettage pour chacune d’elle. Il doit aussi s’adapter aux demandes des propriétaires des animaux. Il doit aussi composer avec le caractère de l’animal. Ainsi, chacune de ses missions est unique.

Cependant, les soins médicaux ne sont pas du ressort du toiletteur animalier, mais du vétérinaire.

L’entretien et le respect des mesures d’hygiène dans le salon de toilettage font également partie de son quotidien.

Il a aussi en charge la prise de rendez-vous et l’accueil des clients. Certains toiletteurs proposent à la vente des équipements comme des brosses, des colliers ou des harnais, ainsi que des produits alimentaires.

Par ailleurs, le toiletteur peut se spécialiser dans le toilettage des chiens ou des chats, et éventuellement dans le toilettage pour les concours.

En outre, il peut exercer son métier comme salarié ou ouvrir son propre salon de toilettage. Dans les zones rurales, de plus en plus de toiletteurs proposent des prestations à domicile.


Comment devenir toiletteur animalier ?

En principe, il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir toiletteur animalier. Mais dans les faits, cela s’avère indispensable pour deux raisons principales. D’une part, il s’agit d’un métier qui implique la maîtrise de nombreux gestes techniques pour ne pas blesser l’animal par exemple, et où une très bonne connaissance des animaux est primordiale ; d’autre part, il sera très difficile de trouver un emploi ou des clients sans formation.

Il existe deux principales formations pour être toiletteur animalier qui sont reconnues par l’Etat et la profession. Il s’agit du certificat technique des métiers (CTM) de toiletteur canin et félin et du brevet national de toiletteur canin (BNTC).

Le CTM de toiletteur canin et félin est accessible dès la fin de la 3ème par les jeunes de 16 à 25 ans. Il permet d’obtenir une certification de niveau CAP dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation qui se déroule sur deux ans.

Le brevet national de toiletteur canin peut quant à lui être suivi en alternance ou en formation continue. En effet, les jeunes de 16 à 25 ans peuvent suivre cette formation de toiletteur animalier sur deux ans en tant qu’apprentis. Pour les personnes âgées de plus de 25 ans, en reconversion professionnelle par exemple, il est possible de rejoindre la formation continue sur un an. Elle comprend également des sessions de travail en entreprise (plus de 300 heures). 

Seulement huit organismes de formation appartenant à l’Union Nationale des Centres de Formation en toilettage sont habilités à délivrer ces certifications professionnelles. 

Il est également possible de s’inscrire à une formation à distance pour devenir toiletteur animalier. Toutefois, elles ne permettent pas d’obtenir un certificat. Seule une attestation peut être délivrée par les centres de formation proposant ce format. Si une formation à distance peut permettre d’acquérir les premières bases théoriques du métier de toiletteur animalier, elles sont souvent jugées insuffisantes par les employeurs. D’autre part, elles n’ incluent pas toutes un stage professionnel en entreprise. Or, cela apparaît être une vraie nécessité. Donc, si vous souhaitez opter pour ce format de formation pour toiletteur animalier, vérifiez bien qu’une partie pratique en entreprise est prévue.


Qualités requises pour être toiletteur pour chiens et chats ?

Le métier de toiletteur canin et félin est avant tout un métier passion, mais aimer travailler avec les animaux ne suffit pas pour être un bon toiletteur animalier. Certaines qualités sont requises pour exercer correctement ce métier. Nous pouvons citer par exemple :

  • la dextérité et l’agilité ;
  • la patience ;
  • la rigueur ;
  • la douceur ;
  • la créativité ;
  • etc.

Il faut aussi être en mesure de rester debout toute la journée, et de porter les animaux même les plus gros. Une bonne santé physique est donc indispensable. 

En outre, la profession de toiletteur animalier est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’allergies aux poils d’animaux.


Combien gagne un toiletteur animalier ?

Un toiletteur animalier salarié débutant gagne généralement un peu plus du SMIC. Son salaire peut évoluer dans le temps, mais la seule véritable perspective d’évolution est de s’installer à son compte soit en ouvrant un salon, soit en se lançant comme toiletteur à domicile.

Un toiletteur animalier à son compte gagne en moyenne entre 1 500 et 1 700 euros par mois.
Toiletteur animalier est donc un métier qui permet de travailler avec les animaux au quotidien. S’il s’agit d’un métier relevant de l’esthétique, il n’en reste pas moins un métier technique qui nécessite de connaître les bons gestes, ainsi que la morphologie de chaque race de chiens et de chats. Un bon sens de l’observation est également requis pour bien cerner le caractère de l’animal.

La profession de toiletteur animalier fait partie des métiers les plus connus quand il s’agit de travailler avec les animaux, mais il en existe beaucoup d’autres comme soigneur animalier, vétérinaire, auxiliaire vétérinaire, éleveur animalier...

Le métier d’ostéopathe animalier est un métier en plein essor qui permet de manipuler les animaux au quotidien, mais d’un point de vue plus orienté sur les soins et la santé animale. C’est une très bonne option à découvrir surtout si vous ne souhaitez pas travailler uniquement avec des chiens et des chats, et que des animaux comme les chevaux vous attirent davantage.

Télécharger la brochure