Accueil » Formations pour travailler avec les animaux » Reconversion pour travailler avec les animaux

Reconversions pour travailler avec les animaux

Allier sa passion pour les animaux à sa carrière est possible

De plus en plus de personnes choisissent de se reconvertir pour allier passion et opportunités professionnelles : état des lieux des possibilités

Travailler avec les animaux c’est se sentir utile et contribuer au bien-être animal. Quand on est passionné par les animaux, on peut envisager une reconversion professionnelle pour travailler avec les animaux. Très souvent, le premier métier qui nous vient à l’esprit est celui de vétérinaire. Pourtant, il existe bien d’autres métiers animaliers dans lesquels on peut se reconvertir. Ostéopathe animalier, soigneur animalier, vendeur animalier, vétérinaire ou toiletteur en sont des exemples. Voici donc un aperçu des reconversions possibles pour exercer un métier avec les animaux.

Les métiers pour se reconvertir et travailler avec les animaux

Ostéopathe animalier

L’ostéopathe animalier est un praticien dont le travail est de prévenir et traiter les troubles fonctionnels chez les animaux en utilisant des techniques de manipulations douces. Il vient en aide aux chiens, aux chats, aux chevaux, aux bovins, NAC et autres animaux. Pour exercer le métier d’ostéopathe animalier, il existe une certification professionnelle d’ostéopathie animale. La formation ostéopathe animalier permet de pratiquer l’ostéopathie animale au sein de diverses structures. Une reconversion dans le métier d’ostéopathe pour animaux permet de s’assurer un avenir professionnel car les débouchés sont réels et multiples.

Assistant vétérinaire

Egalement appelé auxiliaire vétérinaire, l'assistant vétérinaire est à mi-chemin entre le secrétaire médical et l’aide-soignant animalier. L’assistant vétérinaire exerce dans un cabinet ou une clinique vétérinaire le plus souvent. Ce métier permet de travailler avec les animaux tout en effectuant des tâches variées au quotidien. Accueil des propriétaires et des animaux, suivi des dossiers, soins de santé en assistance du vétérinaire et surveillance des patients sont le quotidien de ce métier animalier. Les diplômes requis pour devenir auxiliaire vétérinaire sont le titre certifié d'AVQ et le titre certifié d'AVS.

Soigneur animalier

Il est également possible d’entreprendre une reconversion dans le métier de soigneur animalier. Pour exercer ce métier il faut généralement avoir obtenu sa formation de soigneur animalier.

Les autres métiers pour une reconversion avec les animaux

Parmi les autres métiers permettant de travailler avec les animaux, on peut citer celui de toiletteur canin, de palefrenier, de moniteur d’équitation, de comportementaliste ou de vendeur en animalerie également. Si certains métiers peuvent être exercés avec une simple formation, d’autres nécessitent un diplôme spécifique. Par exemple, pour le métier de vendeur en animalerie il faut avoir un Bac professionnel en technicien conseil et vente en animalerie et un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de vendeur en animalerie. Pour se reconvertir et devenir moniteur d’équitation, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) éducateur sportif est par ailleurs nécessaire.

Et si vous envisagez une reconversion dans le métier d’éducateur canin, sachez que vous devrez obtenir votre Brevet Professionnel d'éducateur canin. Si la diversité des choix pour une reconversion avec les animaux est importante, veuillez noter que les opportunités sont très nombreuses pour l’emploi d'ostéopathie animalier. En effet, le métier d’ostéopathe pour animaux est en pleine expansion, en particulier pour ceux qui désirent travailler avec les chevaux.