Le CNOV est nécessaire pour exercer comme Ostéopathe pour animaux. Il pour mission de tenir à jour la liste des personnes habilitées à exercer les professions de vétérinaire et ostéopathe pour animaux. Il est en charge de la vérification de la conformité de ces professionnels au Code de Déontologie, que cela relève de l’éthique, du domaine juridique ou déontologique.


Le CNOV, c’est quoi ?

Arrêté du 10 juin 2020 – Lors de l’examen, les candidats se voient affecter par tirage au sort pour les chiens/chiens et maintenant également pour les chevaux/bovins. Précédemment, ils pouvaient choisir d’être examinés sur un cheval ou sur un bovin. La préparation au CNOV dispensée par l’ESAO est d’ores et déjà adaptée puisque l’enseignement est multi-espèces.

Le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires est le garant de la qualité des services rendus dans le secteur de la santé animale. Il assume aussi le rôle de conseiller auprès des étudiants vétérinaires, ostéopathes pour animaux, etc. Il est leur interlocuteur privilégié lorsqu’ils s’apprêtent à exercer car il est obligatoire de s’inscrire au CNOV pour pratiquer la médecine vétérinaire et l’ostéopathie animale.


L’examen d’admission au CNOV

osteopathie-animale

Les ostéopathes pour animaux souhaitant pouvoir exercer en toute légalité, doivent passer l’examen d’admission au CNOV. En effet, pour pratiquer l’acte d’ostéopathie animale il faut y être habilité (décret du 19 Avril 2017). L’acte d’ostéopathie animale comprend notamment les manipulations musculo-squelettiques et myo-fasciales, visant à prévenir ou traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal. Il exclut les pathologies organiques nécessitant une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale ou médicamenteuse. Pour pouvoir prendre en charge ces troubles fonctionnels, les ostéopathes pour animaux doivent figurer sur la liste du Conseil National de l’Ordre des vétérinaires. Afin de s’y préparer et de le réussir, sachez qu’il existe des cours préparatoires dispensés par les écoles d’ostéopathie animale.


Se préparer à l’examen du CNOV

La préparation à l’examen du CNOV est une étape cruciale pour tous les étudiants en ostéopathie animale. A la fin de leur formation d’ostéopathe pour animaux, ils doivent en effet  se présenter à l’Examen d’admission du CNOV pour s’inscrire au Registre National d’Aptitude, administré par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. Des cours préparatoires à cet examen sont dispensés par l’ESAO.

Il s’agit de cours préparatoires donnés sur deux semaines pour tester les connaissances des étudiants en anatomie, physiologie, biomécanique, biologie, histologie, diagnostic d’exclusion, examen clinique, techniques ostéopathiques, et sur tous les autres modules de la formation d’ostéopathe pour animaux. Cette préparation aux épreuves du CNOV avec mise en situation dans les conditions réelles de l’examen, est idéale pour augmenter ses chances de réussite.


Cours préparatoires au CNOV

Chaque ostéopathe pour animaux doit passer un examen d’admission au Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires à la fin de ses études d’ostéopathie animale. C’est le pré-requis obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’ostéopathe pour animaux légalement. Pour s’y préparer et mettre toutes les chances de leur côté, la plupart choisissent de suivre des cours préparatoires au CNOV. L’ESAO propose d’ailleurs des cours de préparation à l’examen du CNOV. Voici quelques informations utiles à connaître pour exercer le métier d’ostéopathe animalier dans les règles.

Journée Portes Ouvertes en ligne – 20 Mars 2021

Venez visiter l’ESAO et découvrir comment allier votre passion et carrière.

S'inscrire à l'événement