Comment bien choisir son école d’ostéopathie animale ?

En matière de formation animale, choisir la bonne école d’ostéopathie pour animaux est d’une importance cruciale. Il faut savoir qu’en choisissant un établissement reconnu et délivrant un diplôme reconnu par l’Etat, l’étudiant augmente fortement ses chances de réussite. Dans un domaine si riche, complexe et réglementé qu’est l’ostéopathie pour animaux, ce choix est d’autant plus important.


Bien choisir son école d’ostéopathie animale

Alors sur quels critères se baser pour bien choisir son école d’ostéopathie animale ? Comment évaluer la qualité d’une formation en ostéopathie animale ? Quelles informations prouvent qu’une école est sérieuse et bénéficie d’une excellente réputation ? Le nombre d’heures pour une formation initiale est-il adéquat ? La formation prépare-t-elle bien à l’examen du CNOV ? Le diplôme est-il reconnu par l’État ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de s’engager.

D’autre part, dans le cas d’une formation continue d’ostéopathe pour animaux, une certaine flexibilité d’emploi du temps peut s’avérer utile. Il est alors intéressant de vérifier si l’école propose l’e-learning pour la partie théorique, en complémentarité de la partie pratique.


L’importance de choisir la bonne école d’ostéopathie animale pour sa formation

Dans le domaine si riche, complexe et réglementé qu’est l’ostéopathie pour animaux, bien choisir son école est très important.

Lorsqu’on exerce un métier au contact des animaux (ou de n’importe quel être vivant), la notion de responsabilité et d’éthique prend une toute autre dimension. C’est pourquoi il est si important de trouver la bonne école pour se former.

L’ostéopathie animale est une médecine alternative, curative et préventive, qui séduit de plus en plus de propriétaires d’animaux aujourd’hui. Il faut savoir que le métier d’ostéopathe pour animaux comprend un large panel de compétences et de connaissances. C’est un métier à la fois exigeant et rigoureux. Être ostéopathe pour animaux demande en effet l’apprentissage de l’anatomie et d’un grand nombre de connaissances ainsi qu’un savoir-faire d’une très grande précision. C’est pour cela que la formation se déroule sur une longue période (variant de 3 à 5 ans selon les profils) et qu’elle doit faire l’objet de certifications des connaissances et des compétences.

L’ESAO est à ce jour la seule école d’ostéopathie animale qui dispense une formation doublement accréditée, en France au Registre National des Certifications Professionnelles et au Royaume-Uni par le British Accredidation Council.


Les critères à vérifier avant de s’engager

RNCP, enregistrement dans un rectorat, nombre d’heures suffisant…

Voici donc toutes les informations importantes que vous devez connaître pour faire ce choix en conscience. Ce qu’il faut vérifier avant de s’inscrire dans une école pour sa formation d’Ostéopathe pour animaux. Avant de vous inscrire dans une école d’ostéopathie animale, quelques points doivent être vérifiés avec attention.

Choisir une école dont les certifications figurent au RNCP

Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Toute formation professionnelle réellement sérieuse est enregistrée au RNCP. Il faut savoir que France Compétences examine les demandes d’enregistrement des certifications selon des critères spécifiques. Notamment la qualité du référentiel d’activités, du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation, ainsi que la prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé.

Choisir une école d’ostéopathie animale inscrite au RNCP est donc à la fois un gage de sérieux et de qualité. Le président de l’ordre des vétérinaires a été très clair en affirmant que “seuls les titulaires d’un diplôme d’ostéopathie animale certifié par le RNCP pourront revendiquer le titre d’ostéopathe pour animaux.”.

En ce sens, l’ESAO est un choix pertinent pour entreprendre une formation d’ostéopathe pour animaux.

L’ESAO est à ce jour la seule école d’ostéopathie animale qui dispense une formation doublement accréditée, en France au Registre National des Certifications Professionnelles et au Royaume-Uni par le British Accredidation Council, d’ou sa présence sur trois campus. Les certifications de l’école ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, vous pouvez les découvrir dans leur intégralité sur la page de présentation de l’ESAO.


L’enregistrement de l’école d’ostéopathe pour animaux auprès d’un rectorat

Pour une formation d’ostéopathe pour animaux, il est important de vérifier que l’établissement visé est enregistré auprès d’un rectorat. C’est le cas de l’ESAO, qui après près de 30 ans d’excellence, est déclarée depuis juillet 2019 reconnue comme établissement d’enseignement supérieur par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ESAO dépend du rectorat académique de la région Normandie et du Service Inter académique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Le nombre d’heures de formation pour réussir l’examen au CNOV

Une formation qualitative et reconnue doit offrir le nombre d’heures adéquat aux étudiants. Par exemple, à l’ESAO, la formation initiale d’ostéopathe pour animaux comprend 6000 heures dédiées à l’enseignement théorique (présentiel + e-learning) et 1500 heures de pratique (cliniques petits animaux, gardes vaches, cours de pratique dans des écuries ou élevages).

En outre les étudiants, dès la 4e année préparent l’examen du CNOV à l’aide d’une plateforme digitale et d’examens blancs que l’établissement organise sur tablette, dans les conditions réelles du CNOV.


La réputation de l’école d’ostéopathie animale

Afin de procéder aux vérifications d’usage, la première étape consiste à rechercher les informations clés sur le site de l’école. Vérifiez ses références, la richesse du programme de la formation, depuis combien de temps l’école existe.

Renseignez-vous sur le corps enseignant, sur les possibilités qu’offrent les cours pratiques et théoriques et tout autre élément important. Dans un second temps, allez voir les avis sur le web et échanger avec d’autres élèves sur les réseaux sociaux de l’école par exemple.

Depuis la reconnaissance du métier en 2017, de nombreux organismes de formation se sont lancés, sans être pour autant certifiés ou reconnus par l’Etat. Attention au piège d’une école qui pourrait être fermée aussi vite qu’elle s’est créée. L’ESAO a été créée en 1993 et a formé des centaines d’ostéopathes pour animaux qui sont tout autant de praticiens.

La réputation se mesure également aux partenariats noués avec l’écosystème. Une école qui a bonne réputation noue des partenariats publics, privés, et pédagogiques.


Les locaux et le cadre général de l’école d’ostéopathie animale

Renseignez-vous également sur les locaux et les aides au logement. Une école d’ostéopathie animale qui met en oeuvre les moyens adéquats pour favoriser un bon apprentissage, est une école de qualité.

A l’ESAO, les campus Newmarket, Grand Genève et Lisieux sont à disposition des étudiants et les locaux de Lisieux sont entièrement rénovés. Ils comprennent notamment des salles de cours, des espaces de vie et des équipements dernière génération.

De plus, un service de logement aux jeunes a été mis en place dans la ville de Lisieux en soutien avec la Mairie.


E-learning et enseignement présentiel en ostéopathie animale

Choisir un enseignement qui combine présentiel et e-learning

L’apprentissage du métier d’ostéopathe pour animaux se fait à la fois par l’enseignement théorique et pratique. Dans le cadre d’une formation professionnelle continue, la flexibilité de l’enseignement est un véritable atout. En effet, cela permet à l’étudiant de conserver son emploi tout en se formant. Ou bien de poursuivre ses études tout en apprenant son futur métier. L’e-learning permet de concilier plus facilement les différentes activités de votre emploi du temps.

Une plateforme e-learning complémentaire à la pratique

L’école d’ostéopathie animale ESAO offre à ses étudiants un apprentissage théorique qualitatif accessible via une plateforme interactive e-learning. Ce mode d’apprentissage vient s’ajouter aux 1500 heures de pratique nécessaires pour devenir ostéopathe pour animaux. Tout au long de la formation, les étudiants de l’ESAO bénéficient de l’accompagnement de professionnels reconnus et disponibles.