Bien-être et protection des animaux de compagnie : nos conseils pratiques

S’occuper d’un chat ou un chien ne se résume pas à lui offrir un toit et de la nourriture. Les animaux de compagnie ont besoin de protection, d’attention et d’empathie. Dans cet article, nous vous donnons des conseils concrets pour prendre soin des animaux au quotidien.


Maltraitance et protection des animaux domestiques

La protection des animaux domestiques a connu une véritable avancée avec l’adoption de la loi du 30 novembre 2021. Cette loi interdit entre autres la vente de chats et chiens en animalerie (à partir de 2024) et durcit les sanctions en cas d’actes de maltraitance, qu’ils soient actifs ou passifs.

La maltraitance active

La maltraitance active consiste à infliger des sévices à un animal de manière consciente. Les sanctions sont difficiles à appliquer, dans la mesure où les animaux de compagnie appartiennent à leur propriétaire et sont généralement confinés dans son logement. Il est néanmoins possible de signaler les actes de cruauté afin d’obtenir une enquête, menée par une association comme la SPA (Société Protectrice des Animaux).

La maltraitance passive

La maltraitance passive consiste à faire souffrir un animal sans avoir conscience de la portée de son acte. Elle peut prendre la forme de coups, de punitions inappropriées ou incompréhensibles, d’utilisation de colliers à décharge électrique ou à étranglement, d’enfermement dans une cage ou encore de manque de soin en cas de blessure ou maladie.

Bien que moins choquante de l’extérieur, la maltraitance passive est tout aussi grave par la douleur physique et mentale qu’elle inflige. Les personnes en contact avec les animaux doivent être sensibilisées à ces sujets afin de pouvoir assurer leur protection. La loi de 2021 va dans ce sens : elle prévoit que les futurs acquéreurs signent une charte d’engagement et démontrent qu’ils connaissent les besoins spécifiques de l’espèce adoptée.

Le bien-être animal

La bientraitance consiste à respecter les besoins de l’animal tels que conçus par l’être humain. Cette absence de maltraitance ne suffit toutefois pas à assurer son bien-être. Pour cela, il faut prendre en compte sa sensibilité et sa perception, afin de s’adapter à ses comportements naturels et ses attentes. Par exemple, un chien changé d’environnement pendant les vacances de son propriétaire pourra croire être abandonné. Il risquera alors de ressentir un stress excessif avec de potentielles conséquences sur sa santé physique.


5 conseils pour prendre soin de son animal de compagnie

Le terme d’animal de compagnie englobe les chiens, les chats, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et les chevaux dans une certaine mesure. Même si les besoins de chacun sont différents, voici quelques conseils de base applicables à tous.

1. Se renseigner en amont sur ses besoins

Avant d’acquérir un animal, réfléchissez bien à votre capacité à prendre soin de lui et évitez les achats d’impulsion. Privilégiez l’adoption en refuge, qui permet à la fois de venir en aide à des animaux rescapés et de pouvoir poser toutes vos questions à l’association d’accueil.

2. Créer un lieu de vie propre, confortable et stimulant

Créez un environnement confortable et sécurisant pour votre compagnon. Il doit pouvoir faire ses besoins de manière régulière et à distance de sa zone de repos (en extérieur pour un chien, dans une litière pour un chat ou un lapin). Vérifiez la température de son lieu de vie et évitez d’enfermer votre animal dehors, dans le froid ou sous la pluie.

3. Adapter son alimentation selon son espèce et son état de santé

Offrez à votre animal une alimentation adaptée à son espèce, son âge et ses éventuels problèmes de santé (difficultés urinaires, surpoids…). Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire plutôt que des marques de nourriture et friandises, qui promeuvent leurs produits sans prendre en compte les besoins spécifiques de chaque individu.

4. Prévoir des moments d’interaction sociale

Les chiens, chats et la plupart des NAC (lapins, cochons d’Inde, souris) sont des animaux sociaux : ils ont besoin de contacts fréquents avec leurs colocataires humains. Si vous avez peu de temps à accorder à votre animal de compagnie, pensez à adopter un congénère avec qui il pourra jouer. Parlez-en à votre vétérinaire en amont, car toutes les cohabitations ne sont pas possibles.

5. Suivre de près son état de santé physique et mental

Pour assurer le bien-être de votre animal, des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire s’imposent. Consultez dès que possible si vous remarquez un changement (manque d’appétit, apathie, selles molles), car cela pourrait être le signe d’un problème plus grave. Une visite de contrôle une fois par an minimum est de rigueur lorsque votre compagnon se porte bien.

Qu’en est-il du bien être des chevaux ? Nous abordons le sujet ici. Nous espérons que ces conseils vous aideront à protéger vos animaux de compagnie de toute forme de souffrance ou de mal-être. En les appliquant, vous pourrez tisser des liens durables et vivre une vie épanouie tous ensemble. N’hésitez pas à prendre contact avec une association de défense des animaux pour plus de renseignements.

Télécharger la brochure