Bien-être animal : 3 associations françaises à connaître

Les associations de bien-être animal jouent un rôle clé dans notre société. Elles défendent les droits de millions d’êtres vivants qui ne sont pas en mesure de le faire par eux-mêmes. Chaque association a ses propres convictions et sa propre façon d’appréhender le sujet. Découvrons quelques exemples.


La SPA : défendre les animaux maltraités et abandonnés

La SPA (Société Protectrice des Animaux) est une association française créée en 1845, qui intervient pour le bien-être, la défense et la protection des animaux.

Les actions de la SPA

La SPA est connue des Français pour recueillir les animaux de compagnie en détresse et les faire adopter. Chaque année, la SPA prend soin de plus de 40 000 animaux abandonnés ou maltraités au sein de ses refuges.

Au-delà de ce travail opérationnel, l’association met en place des actions de sensibilisation. Elle intervient par exemple dans des écoles pour éduquer les enfants sur la protection et le bien-être des animaux. De plus, son service juridique examine les signalements de maltraitance afin de mener des enquêtes, déposer des plaintes et recueillir les animaux concernés.

Pourquoi choisir la SPA ?

La SPA est particulièrement engagée dans la défense des animaux de compagnie. Si ce sujet vous tient à cœur, vous pouvez la soutenir par un don ou en adoptant un animal dans l’un de ses refuges.

En savoir plus : site de la SPA


La Fondation Brigitte Bardot : lutter contre la souffrance animale

Brigitte Bardot, actrice française emblématique et défenseuse des animaux depuis son plus jeune âge, a créé sa fondation en 1986.

Les actions de la Fondation Brigitte Bardot

La Fondation Brigitte Bardot elle aussi recueille et fait adopter des animaux, mais ses missions concernent le rapport humain-animal de manière plus large. Conformément aux convictions de sa fondatrice, elle lutte pour l’abolition de pratiques comme la chasse, l’hippophagie ou l’abattage sans étourdissement dans les élevages.

La fondation nous invite à nous questionner sur nos habitudes, agir à notre échelle et éventuellement adopter le véganisme. Ce mode de vie implique de refuser toute forme d’exploitation animale, que ce soit en consommant de la viande et des produits animaux (lait, œufs, miel…), en portant des vêtements d’origine animale (fourrure, cuir, laine…) ou en se rendant à des lieux de divertissement utilisant des animaux (zoos, cirques, centres équestres…).

Pourquoi choisir la Fondation Brigitte Bardot ?

La fondation lutte contre la souffrance animale sous toutes ses formes. Si vous êtes sensible à son approche transverse, vous pouvez découvrir ses nombreuses actions et vous engager à ses côtés.

En savoir plus : site de la Fondation Brigitte Bardot


WWF France : protéger la vie sauvage et la biodiversité

WWF est une association de protection de l’environnement et de la biodiversité, créée en 1961 et présente à l’international dans plus de 100 pays dont la France.

Les actions de WWF France

L’association WWF promeut le concept de planète vivante et prône un mode de vie humain en harmonie avec les écosystèmes naturels. A la différence des organisations précédentes, WWF se base sur des principes écologiques plutôt que sur une vision éthique de la cause animale.

Étant donnée cette posture philosophique, l’association s’implique davantage auprès des animaux sauvages que domestiques. Elle agit directement en faveur de la faune en luttant contre le braconnage, le transport et le commerce illégal des espèces sauvages.

WWF est particulièrement active pour la préservation de la biodiversité dans les océans et les forêts. Elle travaille avec les gouvernements pour mettre en place des pratiques de pêche et d’aquaculture durables pour les écosystèmes marins. Elle s’engage également pour la protection et la restauration des forêts, qui abritent plus de la moitié de la biodiversité animale à travers le monde.

Pourquoi choisir WWF France ?

WWF est spécialisée dans la préservation de l’environnement et de la vie sauvage. Si vous êtes en ligne avec sa vision de l’écologie, vous pouvez agir auprès d’elle de différentes manières.

En savoir plus : site de WWF France

De nombreuses autres associations sont dédiées au bien-être des animaux sauvages et domestiques. A l’international, on peut par exemple citer PETA, One Voice, CIWF, Sea Shepherd ou encore Greenpeace. Localement, vous trouverez de multiples refuges près de chez vous qui pourraient bénéficier de votre soutien. Découvrez également nos conseils pour prendre soin des animaux.

Télécharger la brochure