Vous envisagez de devenir toiletteur animalier ? Mais vous ne savez pas si vous devez obtenir un diplôme, ni quelle formation suivre ? Nous vous proposons un récapitulatif complet des formations pour toiletteur animalier.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir toiletteur animalier. Toutefois, une expérience de travail avec les animaux est nécessaire. De plus, il sera relativement difficile de trouver un emploi salarié sans formation. De même, pour s’établir comme toiletteur canin et félin à son compte, suivre une formation de toiletteur semble incontournable pour que les clients vous fassent confiance.
Par ailleurs, le toilettage d’un chien ou d’un chat implique de bien connaître chaque race, les morphologies, les coupes spécifiques à chaque race notamment pour les concours. En outre, travailler avec des animaux nécessite d’apprendre à adopter les bons gestes techniques pour ne pas les blesser, mais aussi pour ne pas se faire mordre par exemple.
Il est donc fortement recommandé de suivre une formation de toiletteur animalier.
Il n’existe pas de diplôme d’Etat pour devenir toiletteur animalier. Cependant, il est possible d’obtenir le CTM de toiletteur canin et félin ou le brevet national de toiletteur canin. Ces deux certifications professionnelles sont reconnues par l’Etat et la Fédération Française des Artisans du Toilettage Animalier (FFATA). Il est également possible de suivre une formation à distance.
Le certificat technique des métiers de toiletteur canin et félin est un diplôme de niveau CAP accessible dès la fin de la 3ème.
La formation dure deux ans dans le cadre d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il y a donc des cours théoriques, et des périodes de pratique dans un salon de toilettage.
Pour obtenir le CTM de toiletteur canin et félin, il faut valider le contrôle continu et réussir les épreuves finales.
Cette formation pour devenir toiletteur animalier est gérée par l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA). Il faut donc se renseigner auprès de la Chambre des métiers de votre département pour savoir si elle propose cette certification.
Pour devenir toiletteur animalier, il est également possible de passer le brevet national de toiletteur canin ou BNTC. Il résulte de l’association du Syndicat national des professionnels du chien et du chat, des chambres des métiers et de l’artisanat, et des organismes de formation.
Seulement huit organismes sont habilités à délivrer ce diplôme :
Ils dépendent tous de l’Union Nationale des Centres de Formation en toilettage.
Le BNTC permet de travailler comme toiletteur animalier salarié ou d’ouvrir son propre salon de toilettage, car les modules de formation sont plus complets. En effet, le programme prévoit par exemple tout un pans de cours de gestion.
Ce certificat reconnu par l’Etat peut être suivi dans le cadre d’un apprentissage ou en formation continue.
En apprentissage, le BNTC dure deux ans. Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans dès la sortie de la 3ème. Le rythme de l’alternance est d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise par mois.
Pour les adultes ne rentrant pas dans le critère d’âge, notamment en cas de reconversion professionnelle, il est possible de suivre la formation de toiletteur animalier en formation continue sur une période d’un an. Là aussi, la pratique en salon de toilettage est mise en avant. La formation prévoit plus de 300 heures en entreprise.
Il existe des formations à distance de toiletteur animalier. Toutefois, elles ne sont pas reconnues par l’Etat et ne donnent lieu qu’à la délivrance d’une attestation en fin de formation.
C’est pourquoi, les employeurs peuvent se montrer réticents à embaucher une personne ayant suivi ce type de formation. Ils ont tendance à privilégier les personnes ayant obtenu le CTM de toiletteur canin et félin ou le BNTC.
Si vous souhaitez suivre une formation à distance pour devenir toiletteur animalier, vérifiez qu’elle comprend bien un ou plusieurs stages pratiques en salon de toilettage. En effet, il s’agit avant tout d’un métier manuel où les gestes techniques et le contact avec les animaux sont primordiaux.
Les formations pour devenir toiletteur animalier ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées pour trouver plus facilement du travail ou ouvrir son propre salon de toilettage. Dans l’idéal, il est préférable de s’inscrire au CTM de toiletteur canin et félin ou au BNTC. Il existe également d’autres métiers en lien avec les animaux accessibles grâce à des formations de courte durée, à l’instar de la profession d’ostéopathe animalier.