Se reconvertir dans un métier qui a du sens

Une reconversion professionnelle n’est pas une étape anodine. Elle demande du temps, de l’énergie, et parfois des concessions financières. Alors quitte à la traverser, autant trouver un métier qui a vraiment du sens pour vous. Mais un métier qui a du sens, qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Cela peut avoir une signification très différente d’une personne à l’autre.


Avoir un métier à impact positif sur la société

La quête de sens, dans la vie professionnelle comme personnelle, est souvent associée à l’engagement sociétal. Pour trouver sa place dans la société, on essaie d’améliorer notre impact sur le monde qui nous entoure : sur les êtres humains, sur l’environnement et sur les animaux. Cela peut se faire par des actions du quotidien, mais aussi par le travail.

Les options pour exercer un métier à impact positif sont variées. Vous pouvez par exemple :

  • rejoindre une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
  • obtenir un poste au sein d’une association
  • travailler en direct avec des publics en difficulté sociale
  • créer votre propre entreprise

Pour que votre quête de sens soit fructueuse, l’important est de vous concentrer sur vos valeurs personnelles. Qu’aimeriez-vous voir changer dans le monde ? Quelles sont les organisations et les professions qui contribuent à ce changement ?


Réaliser des tâches intéressantes dans son activité professionnelle

Vous pouvez avoir l’impression que votre travail manque de sens alors même que vous contribuez à une mission d’ampleur dans la société. Lorsque l’on effectue des tâches répétitives ou que l’on ne voit pas leur impact concret, on développe le sentiment de n’être qu’un maillon de la chaîne. Difficile de s’épanouir professionnellement dans ces conditions.

Pour trouver une activité qui a plus de sens, réfléchissez à ce que vous aimez faire au quotidien. Vous appréciez les tâches manuelles et le contact avec la matière ? Tournez-vous vers les métiers de l’artisanat. Vous êtes sociable et vous avez besoin de communiquer avec les autres ? Explorez les professions du bien-être, auprès des humains ou des animaux.


Trouver un travail qui offre de la flexibilité

Pour remettre du sens dans sa vie, on a parfois juste besoin d’alléger sa charge mentale. Les postes à responsabilité génèrent souvent beaucoup de stress et peuvent mener à un épuisement physique et psychologique. Pour les personnes qui les occupent, la reconversion professionnelle permet de gagner en flexibilité et en temps libre, afin de retrouver un équilibre sain entre la sphère professionnelle et la sphère privée.

Les métiers en freelance ou activités libérales donnent aux individus du contrôle sur leur organisation professionnelle. Que ce soit dans le conseil, le digital ou le bien-être, vous mettre à votre compte vous permettra d’acquérir plus de liberté. Vous pourrez choisir vos clients, moduler votre emploi du temps et travailler plus ou moins selon vos besoins financiers.


Le métier idéal : engagé, intéressant et flexible

Bien entendu, le métier parfait n’existe pas, et vous aurez toujours des concessions à faire sur un plan ou sur l’autre. Néanmoins, une quête de sens bien menée peut vous permettre d’identifier un travail qui réunit ces trois critères : engagement, intérêt et flexibilité. C’est le cas par exemple du métier d’ostéopathe animalier :

  • engagement : il contribue concrètement à faire avancer la cause du bien-être animal
  • intérêt : il consiste à être au contact des animaux au quotidien, ce qui est une source d’épanouissement pour de nombreuses personnes
  • flexibilité : il peut être exercé en libéral dans de multiples secteurs (monde équestre, animaux de compagnie, élevages bovins)

4 questions à se poser pour trouver un métier qui a du sens

Pour résumer, voici les questions à vous poser dans le cadre de votre reconversion professionnelle :

  1. Qu’est-ce que ça signifie pour moi, trouver du sens ? Ça peut être d’avoir un impact positif sur la société, d’exercer votre passion au quotidien ou de dégager plus de place pour votre vie personnelle.
  2. Quels sont les métiers cohérents avec cette quête de sens ? Si vous souhaitez vous engager pour l’environnement, vous pouvez chercher un poste dans une association de protection de la biodiversité. Si vous aimez le contact avec les animaux, vous pouvez vous orienter vers le domaine vétérinaire ou du bien-être animalier.
  3. A quoi ressemblera mon quotidien ? Projetez-vous dans votre futur métier et visualisez votre journée type. Assurez-vous que les tâches que vous aurez à réaliser sont cohérentes avec vos aspirations.
  4. Est-ce que ce que j’imagine correspond à la réalité ? Discutez avec des professionnels pour découvrir leur métier et vous plonger dans leur quotidien. Si vous ne connaissez personne dans le secteur qui vous intéresse, rendez-vous à des journées portes ouvertes d’écoles. Vous y rencontrerez d’anciens élèves qui exercent votre futur métier.

En réfléchissant à ces questions en profondeur, vous trouverez le métier qui a le plus de sens selon vos propres critères et valeurs. Et trouver le bon métier, c’est la clé d’une reconversion professionnelle réussie. Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier d’aides à la reconversion.

Télécharger la brochure