Accueil » Le métier d’ostéopathe animalier » Devenir ostéopathe animalier » Quel bac et spécialités pour devenir ostéopathe animalier ?

Quel bac pour devenir ostéopathe animalier

Y a-t-il un bac requis, ou recommandé pour devenir ostéopathie animalier ?

Découvrez les conseils de l'ESAO sur le bac et les spécialités recommandées pour devenir ostéopathie animalier

Vous vous demandez quel Bac choisir pour devenir ostéopathe animalier ? Avec la réforme 2021 du bac, certaines nouveautés ont fait leur entrée et des modifications ont été apportées. Notamment la suppression des filières scientifique, littéraire et SES, au profit d’un tout nouveau système d’enseignement incluant de nouvelles spécialités. Alors on fait le point sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour intégrer une école d’ostéopathie animale. Découvrez les différentes combinaisons possibles pour bien choisir votre Bac afin de devenir ostéopathe animalier.

Quand la réforme du Bac 2021 facilite l’accès au métier d’ostéopathe animalier

Capture d’écran 2020-03-16 à 20.09.51

Avec la réforme du Bac 2021 qui prévoit un nouveau socle commun et de nouvelles spécialités, l’accès au métier d’ostéopathe animalier va être grandement facilité. On fait le point.

Un nouveau socle commun

Au total, environ 16 heures hebdomadaires seront consacrées au matières communes telles que le Français, l’Histoire-géographie, l’EMC, les langues vivantes 1 & 2, l’EPS, et les matières Humanités numériques et scientifiques, ainsi que la Philosophie en terminale.

Le choix de 3 spécialités dès la Première :

Capture d’écran 2020-03-16 à 20.14.14

Autre nouveauté et pas des moindres, les étudiants vont avoir le choix de 3 spécialités dès la classe de première. Ces spécialités vont représenter 12 heures de cours hebdomadaires au total. En classe de terminale, il va être demandé aux étudiants de choisir d’approfondir 2 de ces spécialités. Parmi les spécialités les plus en adéquation avec le projet d’intégrer une formation d’ostéopathie animale, on a l’Écologie, agronomie et territoires, et la Sciences de la Vie et de la Terre.

Bien choisir ses spécialités au BAC pour devenir ostéopathe animalier

Si tous les profils étudiants sont examinés avec soin par les écoles d’ostéopathie animale et que le type de Bac n’est pas le seul élément pris en considération, il n’en reste pas moins que certains choix sont à privilégier quand on veut devenir ostéopathe animalier. Voici donc nos recommandations pour choisir les spécialités en osmose avec votre projet.

Deux spécialités incontournables pour le métier d’ostéopathe animalier

La spécialité Biologie et écologie est celle qu’il faut choisir si on envisage d’exercer le métier d’ostéopathe animalier. Cet enseignement approfondi en Biologie-écologie est disponible dans les lycées agricoles. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants tout en abordant les diverses problématiques écologiques et biologiques sous un angle scientifique.

Il est également recommandé de choisir la spécialité Sciences de la vie et de la Terre, puisque cette dernière permet d’approfondir toutes les connaissances en liens avec la Terre, la Vie et l’organisation du vivant, ainsi que le corps humain et la santé.

Deux autres spécialités utiles au Bac pour intégrer une formation d’ostéopathe animalier

Dans la mesure où il est demandé aux étudiants de choisir 3 spécialités, sachez que les mathématiques ou la physique-chimie sont également des choix judicieux pour intégrer une formation d’ostéopathe animalier. En 3ème spécialité, il est donc recommandé de choisir l’une des deux pour compléter la Biologie-écologie et la SVT. Ainsi, vous aurez l’équation idéale pour devenir ostéopathe pour animaux.