Pour exercer le métier d’ostéopathe pour animaux, il est nécessaire de se former dans une école d’ostéopathie animale. Les formations existantes permettent d’obtenir le titre d’ostéopathe pour animaux, ou de poursuivre ses études grâce à la formation continue. Après le bac, les étudiants peuvent entreprendre une formation initiale. Cette formation combinant pratique et cours théoriques, permet d’apprendre l’ostéopathie équine, canine, féline et bovine. L’ESAO forme les ostéopathes pour animaux de demain après le baccalauréat.
La formation post-bac s’adresse aux bacheliers souhaitant apprendre le métier d’ostéopathe pour animaux. Elle s’adresse également aux étudiants ayant suivi une année d’étude supérieure et ayant pour projet d’intégrer une école d’ostéopathie animale afin de poursuivre leurs études. Les anciens étudiants de première année en pharmacie, kiné, médecine, médecine vétérinaire, peuvent suivre la formation en ostéopathie animale post-bac. La formation post-bac est destinée aux personnes souhaitant obtenir le titre d’ostéopathe pour animaux.
A retenir : le public éligible à la formation post-bac
La formation initiale d’ostéopathie animale après le baccalauréat, comprend plus de 7500 heures de formation. Dans ces heures d‘apprentissage, la formation assure 1500 heures de pratique. Elle comprend de nombreux modules pour permettre la prise en charge ostéopathique des animaux en respectant les principes fondamentaux. La formation initiale dure 5 ans, et durant leur formation, les étudiants auront à effectuer des stages. En 3ème et 4ème année (voire 5ème année pour ceux qui le souhaitent), ils font des semaines de garde / d’astreintes chez nos partenaires bovins. Cela leur permet d’approfondir leur expérience de l’ostéopathie bovine. Dans le programme de la formation d’ostéopathe pour animaux, il y a aussi des cliniques organisées sur des carnivores (chiens, chats) et NAC. Quant aux cours théoriques, ils abordent autant l’ostéopathie que la biologie, la pharmacologie, l’alimentation, les maladies, la maréchalerie…
A l’ESAO, la formation initiale dure 5 ans et la rentrée des étudiants a lieu en septembre ou en janvier.
De la 1ère année à la 4ème année, la formation post-bac combine heures en présentiel, stages, travaux de recherche, travail personnel mais également quelques heures d’e-learning (avec des cours consultables et non téléchargeables) ainsi que des autoévaluations en ligne.
En 5ème année, les étudiants sont présents à l’école 4 jours par mois pour suivre leurs cours pratiques et théoriques. Certaines thématiques sont également consultables via notre plateforme de e-learning. Le reste des heures se répartit entre les travaux de recherche, stages, tutorats, cas cliniques, garde vaches et la réalisation du mémoire de fin d’études.
Lire aussi : Accéder à la fiche sur Onisep
La formation d’ostéopathe pour animaux à l’école ESAO a de multiples atouts pour les futurs ostéopathes pour animaux. Voici lesquels !
Il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent soit européen soit international pour accéder à la formation ostéopathie animale post- bac. Les tarifs sont de 10 470 €/an (tarifs 2023/2024 – à titre indicatif). Il faudra par ailleurs vous acquitter de la CVEC qui est la contribution de vie étudiante et de campus collectée par le CROUS. Le montant s’élève à 95€ pour 2022/2023. L’attestation d’acquittement de la CVEC est à nous fournir dès lors que vous avez effectué votre inscription administrative (pour plus d’information sur la CVEC, cliquez ici).
Outre la formation initiale, il y a aussi la formation continue qui s’adresse aux étudiants de niveau Bac +2. Les formations professionnelles continues sont quant à elles particulièrement destinées aux professionnels souhaitant mettre à jour leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles. Par exemple, un vétérinaire peut vouloir se spécialiser en ostéopathie canine ou en ostéopathie féline.