Les formations pour devenir Éleveur Animalier

Devenir éleveur animalier, c’est-à-dire faire réaliser à ses animaux plus de deux portées par an et les vendre, nécessite d’acquérir un socle de connaissances et de compétences solides. C’est pourquoi suivre une formation pour devenir éleveur animalier est fortement recommandé. Mais est-ce obligatoire ? Quelles sont les différentes formations d’éleveur animalier qui existent ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.


Est-il obligatoire de suivre une formation pour devenir éleveur animalier ?

En principe, il n’existe pas d’obligation de formation pour devenir éleveur animalier. Mais, généralement, les éleveurs d’animaux créent leur propre entreprise pour exercer leur activité en leur nom. Or, il est obligatoire d’être titulaire d’un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) pour pouvoir créer un élevage d’animaux.

Pour obtenir ce certificat, vous devez pouvoir justifier d’un diplôme dans ce domaine ou suivre une formation de quatorze semaines au terme de laquelle une attestation de connaissances vous est délivrée.

Par conséquent, suivre une formation devient une obligation dès lors que vous souhaitez vous établir en tant qu’éleveur indépendant. 

En tout état de cause, il est fortement recommandé de suivre une telle formation, afin de trouver plus facilement un emploi en tant que salarié.


Quelle formation suivre pour être éleveur animalier ?

Il existe différentes formations pour devenir éleveur animalier. D’une part, les formations reconnues par l’Etat comme le BPA travaux de l’élevage canin et félin et le Bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin. D’autre part, vous pouvez suivre une formation privée, à distance par exemple.

Le BPA Travaux de l’élevage canin et félin

Le BPA Travaux de l’élevage canin et félin est une formation d’une durée de 2 ans.

Pour pouvoir intégrer un BPA Travaux de l’élevage canin, il faut être titulaire d’un CAP ou avoir un niveau de fin de 3ème. De plus, pour suivre la formation en apprentissage, il faut être âgé de 16 à 25 ans.

Au programme de la formation du BPA option travaux de l’élevage canin et félin, on retrouve les grandes thématiques suivantes :

  • composantes et fonctionnement du processus d’élevage ;
  • organisation du travail ;
  • travaux liés à l’alimentation, à la reproduction et aux soins ;
  • travaux liés aux manipulations, à l’éducation et à la promotion de l’élevage ;
  • travaux liés à l’utilisation et à la maintenance des locaux, des installations et des matériels
  • traitement de l’information et de la communication écrite et orale ;
  • domaines civique, social et économique ;
  • environnement et santé humaine dans les pratiques professionnelles.

S’ajoutent à ces modules, deux modules de formations complémentaires qui varient d’un établissement à l’autre.

Cette formation pour éleveur animalier est davantage conseillée pour les personnes souhaitant exercer cette activité en tant que salarié, au moins dans un premier temps. En effet, la partie gestion de l’élevage en tant qu’entreprise y est très peu abordée.

Le Bac professionnel conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin

Le Bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin qui se déroule sur 3 ans. Toutefois, pour les personnes ayant suivi le BPA, la durée de la formation peut être réduite à 2 ans.

Ce bac professionnel est accessible dès la sortie de la 3ème.

Cette formation au métier d’éleveur animalier peut être suivie en apprentissage ou par la voie scolaire classique. Dans tous les cas des périodes de stage sont prévues.

Le Bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin est proposé dans certains CFA, mais aussi dans des lycées agricoles et certaines Maisons Familiales Rurales.

La formation s’articule autour des enseignements généraux (français, mathématiques, etc.) et les enseignements professionnels tels que :

  • la gestion de l’entreprise du secteur canin et félin ;
  • la zootechnie générale et comparée ;
  • la conduite des activités d’élevage et de pension ;
  • la conduite des opérations de socialisation et d’éducation ;
  • le choix, utilisation et maintenance des bâtiments et des équipements ;
  • l’adaptation à des enjeux professionnels ;
  • le pilotage de l’entreprise ;
  • le contexte socio-économique de l’entreprise et la commercialisation.

En complément, les élèves suivent des cours portant sur des activités pluridisciplinaires comme les techniques de négociations et de vente ou les biotechnologies par exemple.

Une fois le Bac professionnel conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin, l’éleveur doit actualiser ses connaissances au moins tous les 10 ans.

Les formations privées pour devenir éleveur d’animaux

A côté des formations d’Etat à la profession d’éleveur animalier, il existe des formations privées proposées par les Maisons Familiales Rurales (MFR) suivantes :

  • Crentoir ;
  • Donneville ;
  • Guilers ;
  • Gyragues ;
  • Neuvy le roi ;
  • Mortagne-en-perche ;
  • Semure -en-Auxois.

Il est également possible de suivre une formation à distance. Toutefois, il est recommandé de choisir une formation d’une durée d’un an minimum. En effet, en deçà, il est jugé difficile d’acquérir de manière qualitative toutes les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’éleveur animalier.


Combien coûte une formation d’éleveur animalier ?

Le prix de la formation d’éleveur animalier dépend du type de formation choisi. Si vous souhaitez intégrer une telle formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle et/ou d’une recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière sous certaines conditions.
Nous avons axé ici nos propos sur les formations pour devenir éleveur animalier de chiens ou de chats, mais il est également possible de se spécialiser dans l’élevage de NAC ou d’autres animaux. De même, si vous souhaitez travailler avec les animaux, le métier d’ostéopathe animalier pourrait vous plaire.

Télécharger la brochure