Renouvellement du Titre RNCP d’Ostéopathe pour animaux de l’ESAO

Depuis 2017, l’ESAO délivre à ses étudiants un titre enregistré au R.N.C.P, niveau VI, d’Ostéopathe pour animaux.

Ce titre doit être renouvelé tous les 3 ans et le prochain renouvellement devait intervenir avant le 21 avril 2020.

Nous avions anticipé cette échéance en déposant notre nouveau dossier au début du mois de janvier 2020. La recevabilité du dossier, c’est à dire le premier examen par les autorités, nous a été confirmée le 3 février dernier par France Compétences. 

À l’occasion de cette nouvelle certification, nous avons mis à jour et enrichi notre référentiel d’activités et de compétences afin d’améliorer encore la qualité de notre offre pédagogique.

Notre dossier est actuellement en cours de traitement par la Commission de la certification professionnelle de France Compétences.

Néanmoins, en raison du confinement d’une part et de l’accumulation des dossiers à traiter par France Compétences dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle d’autre part, nous avons été informés que notre dossier, ainsi que celui de nombreux autres organismes de formation, ne pourrait être traité dans les délais impartis.

En conséquence, et afin de permettre à France Compétences de disposer du temps nécessaire et aussi afin de rassurer les étudiants et les stagiaires en formation, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé hier l’extension de la validité de notre Titre d’Ostéopathe pour animaux au 31 décembre 2021.

Enfin nous vous rappelons que l’ESAO délivre toujours, en complément du titre RNCP, un diplôme Animal Manual Therapist enregistré par le British Accreditation Council (B.A.C) au Royaume-Uni.

Plus que jamais, nous pensons que la qualité de la formation pédagogique se mesure en partie grâce à des certifications professionnelles telles que le RNCP ou le BAC et poursuivrons nos efforts pour maintenir l’ESAO à la pointe de l’innovation pédagogique.

Vous trouverez ci-après les liens vers :

– le récépissé de recevabilité adressé par France Compétences

 l’ordonnance parue au Journal Officiel du 1er avril qui étend la validité de notre Titre R.N.C.P