Quelles études pour devenir ostéopathe animalier ?

Vous vous demandez quelles études pour devenir ostéopathe animalier ? Quel bac ? Quelle spécialités ? Avec la réforme 2021 du bac, certaines nouveautés ont fait leur entrée et des modifications ont été apportées. Notamment la suppression des filières scientifique, littéraire et SES, au profit d’un tout nouveau système d’enseignement incluant de nouvelles spécialités. Alors on fait le point sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour intégrer une école d’ostéopathie animale. Découvrez les différentes combinaisons possibles pour bien choisir votre Bac afin de devenir ostéopathe pour animaux.

La réforme du Bac 2021 et l’ostéopathie animale

Avec la réforme du Bac 2021 qui prévoit un nouveau socle commun et de nouvelles spécialités, l’accès au métier d’ostéopathe pour animaux va être grandement facilité. On fait le point.

Un nouveau socle commun

Au total, environ 16 heures hebdomadaires seront consacrées au matières communes telles que le Français, l’Histoire-géographie, l’EMC, les langues vivantes 1 & 2, l’EPS, et les matières Humanités numériques et scientifiques, ainsi que la Philosophie en terminale.

Le choix de 3 spécialités dès la Première :

Autre nouveauté et pas des moindres, les étudiants vont avoir le choix de 3 spécialités dès la classe de première. Ces spécialités vont représenter 12 heures de cours hebdomadaires au total. En classe de terminale, il va être demandé aux étudiants de choisir d’approfondir 2 de ces spécialités. Parmi les spécialités les plus en adéquation avec le projet d’intégrer une formation d’ostéopathie animale, on a l’Écologie, agronomie et territoires, et la Sciences de la Vie et de la Terre.

Bien choisir ses spécialités

Quelles études pour devenir ostéopathe animalier ? Si tous les profils étudiants sont examinés avec soin par les écoles d’ostéopathie animale et que le type de Bac n’est pas le seul élément pris en considération, il n’en reste pas moins que certains choix sont à privilégier quand on veut devenir ostéopathe pour animaux. Voici donc nos recommandations pour choisir les spécialités en osmose avec votre projet.

Une spécialité incontournable pour devenir ostéopathe pour animaux

Si vous êtes en filière générale : La spécialité Sciences de la vie et de la Terre, puisque cette dernière permet d’approfondir toutes les connaissances en liens avec la Terre, la Vie et l’organisation du vivant, ainsi que le corps humain et la santé.

Si vous êtes en lycée agricole : Biologie et écologie est celle qu’il faut choisir si on envisage d’exercer le métier d’ostéopathe pour animaux. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants tout en abordant les diverses problématiques écologiques et biologiques sous un angle scientifique.

Dans la mesure où il est demandé aux étudiants de choisir 3 spécialités, les deux autres spécialités sont au choix de chacun.

Demander à être rappelé

Télécharger la brochure