Présentation

À propos

ESAO, la référence internationale de la formation en ostéopathie animale

Depuis plus de 25 ans, ESAO est un acteur incontournable de l’ostéopathie fondamentale appliquée aux animaux. 

L’ostéopathie animale, pratiquée depuis une trentaine d’années, est souvent restreinte, par méconnaissance, aux seules dorsalgies. Or, cette médecine permet de voir l’individu, homme ou animal, dans sa globalité, et de soigner des troubles très variés : boiteries et raideurs diverses, pathologies viscérales, dérèglements ovariens, troubles du comportement, insuffisances respiratoires…

Être ostéopathe pour animaux requiert un savoir-faire et une méthode d'une très grande précision. Pour pouvoir appliquer et respecter les principes fondamentaux et l’éthique de l’ostéopathie animale, le praticien doit connaître mais aussi maîtriser parfaitement le fonctionnement des différents systèmes de l’individu

ESAO, une école reconnue internationalement

La formation dispensée par ESAO est la seule formation en Europe accréditée par deux organismes de contrôle des études officiels et indépendants ; c’est pourquoi l’ESAO est habilitée à délivrer un diplôme sanctionnant la compétence de ses lauréats. SASU European School of Animal Osteopathy France est organisme formateur et certificateur RNCP pour le titre Ostéopathe pour Animaux (Niveau II et niveau 6 pour l’Europe).

Preuve de reconnaissance de la qualité de l’enseignement que nous dispensons et de la notoriété de notre diplôme : les différentes formations en ostéopathie animale actuellement en Europe, recrutent leurs enseignants parmi les anciens élèves de l’ESAO !

Depuis 1993, l’ESAO s’attache à proposer une formation qualifiante de haut niveau.

Grâce à la méthode pionnière mise au point par son fondateur il y a 25 ans et son accès unique à près de 700 animaux, l’ESAO permet une formation complète axée sur la connaissance des individus et la pratique des actes.

rncp
retina-bac-logo-e1430391589232
image

Le fondateur, Jean-Yves Girard est cavalier, éleveur en Normandie et ostéopathe équin.

Il a travaillé avec de nombreux cavaliers internationaux :

  • Hervé Godignon - Champion de France CSO
  • Alexandra Lederman - Championne d’Europe CSO
  • Enrique Sarasola - Médaillé de bronze champ. d’Europe CCE
  • Dominique Desmée - Championne de France de dressage
  • Beatriz Ferrer-Salat - Vice-championne du monde de dressage, double médaillée aux JO d’Athènes
  • Eric Navet - Champion du monde CSO
  • Eric Levallois, Patrice Delaveau, Paul Schockemöhl…

Mais aussi avec les plus grands éleveurs Français, les haras nationaux, en cliniques vétérinaires dans toute l’Europe…

Homme de cheval très complet, il a décidé de mettre son expérience au service de l’ostéopathie équine, alors qu’elle en était encore à ses balbutiements.

Il adapte aux chevaux les techniques de manipulations utilisées en ostéopathie humaine, met en place un programme théorique et fonde en 1993 une première école d’ostéopathie équine. Il comble ainsi un vide dans la profession.

Après plusieurs années de recherches et d’études, aussi bien théoriques que pratiques, mais portant aussi sur les principes fondamentaux et l’éthique de cette médecine d’avenir, avec son équipe composée d’ostéopathes professionnels diplômés, de vétérinaires et de scientifiques, il propose un enseignement supérieur de haut niveau.

Un cursus d’études complet permettant de former des praticiens exclusifs, spécialistes de l’ostéopathie animale.

Certifications

En 2002, l’ESAO est agréée par le British Accreditation Council. Le B.A.C. est un organisme indépendant, fondé en 1984, qui a pour but d’améliorer et de maintenir la qualité des institutions scolaires et l’enseignement supérieur privé en Grande-Bretagne.

En 2004, l’ESAO est certifiée ISO9001 par le C.Q.S (Control Quality System.) Le C.Q.S est un organisme international et indépendant qui certifie, après enquête, puis par des audits réguliers, la qualité des prestations des entreprises s’engageant à se soumettre et à respecter ses directives.

En 2011, le métier d'ostéopathe pour animaux fait l’objet d’une reconnaissance officielle par le ministère de l’agriculture, grâce notamment aux actions fortes de la FEOA.

En 2017, l’ESAO obtient la certification RNCP et devient centre formateur et certificateur.

La même année paraissent les décrets régissant la profession.

En juillet 2019, l’ESAO est reconnue établissement d’enseignement supérieur par le Ministère français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Enfin, en 2019, l’ESAO a lancé une procédure de certification ISO 9001 pour progresser et faire reconnaître sa qualité pédagogique et sa méthodologie. L’ESAO certifiée ISO 9001 d’ici 2020.

Historique

Depuis plus de 25 ans, ESAO une école reconnue internationalement

Depuis 25 ans, l’ESAO forme des ostéopathes animaliers en France et au Royaume-Uni.

Fondée en 1993 par Jean-Yves Girard, l’ESAO est la première école d’ostéopathie animale en Europe.

Grace à son expérience des compétitions hippiques internationales et des élevages équins, Jean-Yves Girard a mis au point les techniques académiques de l’enseignement pratique d’ostéopathie. Il édite le premier tome d’une collection de manuels d’anatomie du cheval qui couvrent le programme de l’ESAO, et met en place des cahiers de travaux pratiques pour ses élèves ainsi que pour tous ceux qui recherchent un outil moderne pour travailler l’anatomie équine. Plusieurs praticiens de renommée, dont Pascal Evrard et Guy Theunynck, ont été formés au sein de l’ESAO.

En 1997, l’ESAO déménage au Royaume-Uni où l’école continue à former de nombreux praticiens, notamment 90% des enseignants des fédérations, des syndicats et des écoles européennes.

En 2005, un concours d’entrée à l’ESAO est instauré afin d’harmoniser le niveau des élèves au sein des différentes classes. Par ailleurs, un deuxième cycle BAC+5 est mis en place avec l’introduction d’une 4ème année et d’une 5ème année pour préparer l’ESAO Diploma Grade II.

En 2007, la formation bilingue est offerte aux étudiants. Grâce à son implantation en Grande Bretagne, l’E.S.A.O décide de proposer des 2008 à ses étudiants un double diplôme d’ostéopathie animale. Des cours de renforcement en anglais sont proposés ainsi que la possibilité de passer également les examens de la Cambridge University reconnus dans le monde entier.

En 2012, le campus français de l’ESAO est inauguré à Lisieux. Ce campus NORMANDY est aujourd’hui hébergé dans le centre-ville de Lisieux.

En 2014, l’ESAO met en place un partenariat avec OrigenPlus (3ème coopérative française spécialiste de la génétique bovine) dans le but de développer l’ostéopathie animale en milieu bovin, basé sur le suivi de la reproduction.

Enfin, depuis 2019, l’ESAO est désormais un Établissement privé d'enseignement supérieur déclaré auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L’ESAO dépend du rectorat académique de la région Normandie (Caen/Rouen) et du Service Inter académique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Valeurs et missions

L’équipe d’ESAO, ses étudiants et ses partenaires sont guidés par leur engagement en faveur de l'excellence et de l’apprentissage.

Les valeurs en matière de professionnalisme comprennent :

  • le respect et le bien-être de l’animal : La notion concerne l'amélioration de la condition animale chère à la discipline de l’ostéopathie animale.
  • L’expérience : l’ESAO est une école dont l’expérience acquise par la pratique n’est plus à démontrer.
  • Le dynamisme : un professionnalisme fort d‘une volonté et d’une énergie sans faille.
  • Le travail d’équipe : le travail en équipe est effectué dans un climat d'entraide et de coopération spontanée.

L’ESAO a pour mission de :

doctor

Former les ostéopathes de demain

006-repeat-1

Produire et améliorer les contenus scientifiques relatifs à ce métier

001-legal-document-1

Offrir des reconversions et des formations aux métiers proche de l'ostéopathie animale

004-zoo-1

Sensibiliser les institutions au bien-être animal

FAITES DE VOTRE PASSION VOTRE MÉTIER

Suivez le cursus ESAO pour votre avenir professionnel : pour devenir ostéopathe équin, ostéopathe canin, ostéopathe bovin, ostéopathe félin, ostéopathe NAC...