Pieds_chat_flou_tricot

Présentation de la formation continue

ESAO offre des formations adaptées à votre avenir

Le programme de la formation par modules proposé par ESAO FRANCE European School of Animal Osteopathy est plus condensé et nécessite un niveau de base supérieur. Cette formation certifiante par modules pour accéder au titre ostéopathe pour animaux est donc recommandée aux adultes (déjà dans la vie active) désireux de se reconvertir, ainsi qu’aux étudiants de niveau Bac + 2 minimum possédant une certaine autonomie dans leur travail. Les étudiants disposant de plus de disponibilités et qui sortent du BAC (ou équivalence internationale), ayant besoin d’être plus encadrés pendant leurs études, seront plus à leur avantage dans le cursus à temps complet. Pour les étudiants qui suivent leur formation en France, des séjours sur le site ESAO Brighton sont organisés afin d’y suivre des cours d’ostéopathie animale en anglais et des cours de langue anglaise pour les préparer aux examens de langue anglaise de la Cambridge University. Un véritable tremplin international pour travailler hors de l’hexagone !
L’ESAO est reconnue Établissement d’enseignement supérieur privé auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et du Rectorat de la région académique Normandie.

L’ESAO répond aux directives données par le CNOV et assure plus de 1500 heures de formation annuelle.

Cycles hormonaux, gestation, pathologies… sont abordés durant les 5 années de formation.

Ce partenariat permet à nos étudiants, dès la 3ème année, d’effectuer des semaines “garde vaches” (semaines d’astreinte), permettant de faire le suivi du troupeau, du pré-vêlage au suivi post-partum de la vache et du veau et parfois même d’assister à des vêlages. Une expérience unique très formatrice!

Afin de préparer au mieux nos étudiants au terrain, dès la 3ème année, ils assistent (tout en étant acteur!) à des cliniques organisées sur des petits animaux : chiens, chats, NAC.

Programme de la formation continue

ESAO offre des formations adaptées à votre avenir

  • Cours à l’école 4 jours par mois 
  • Suppléments de cours en e-learning
  • 2 semaines de préparation à l’examen du CNOV
  • Cours pratiques dans des écuries, fermes, refuges, élevages
  • Mise en situation réelle avec un tuteur
  • Evaluations théoriques à la fin du 1er semestre
  • Plusieurs stages ou travaux de recherche
  • Semaines d’astreintes en “garde vaches”
  • Consultations/cliniques
  • Examen final pratique (3 espèces)
  • Soutenance de mémoire

Les atouts de la formation continue à l’ESAO

Les cours théoriques sont accessibles via notre plateforme d’enseignement à distance accessible 24h/24h et 7/7 jours. Des cours présentiels sont également programmés à la demande des étudiants et/ou des professeurs. Les cours pratiques se déroulent en présentiel sur les sites de Lisieux ou alentours (maximum 20 km autour).  D’autres sites sont possibles si les effectifs sont suffisants; exemple: Brighton, Lyon, Aix-la-Chapelle, Barcelone, Florence, Chantilly… La formation est composée de 10 semestres. L'année sera validée par des partiels et par des stages, travaux de recherche, comme pour les temps complet.

Droits d'admission

ESAO offre des formations adaptées à votre avenir

Pour la formation par modules mensuels, le niveau demandé est au minimum Bac +2, selon le profil du candidat, un concours d’entrée peut être demandé par la Direction.

Faites de votre passion votre métier

Suivez le cursus ESAO : un choix d'excellence pour votre avenir professionnel