ESAO dans le Pays D’Auge

Coup de projecteur sur l’ESAO, un établissement d’enseignement supérieur privé, qui forme les ostéopathes pour animaux de demain, à Lisieux (Calvados).

L’ESAO, école d’ostéopathie animale, est implantée à Lisieux (Calvados). Coup de projecteur sur cet établissement d’enseignement supérieur privé, avec Natacha Berthon, directrice générale adjointe.

Lire aussi : L’ESAO déménage rue de la Gare à Lisieux

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’ESAO ?

Natacha Berthon : Depuis plus de 25 ans, nous formons des ostéopathes pour animaux en France et au Royaume-Uni. Nous avons un site à Lisieux et un autre à Brighton.

Fondée par Jean-Yves Girard, l’ESAO est la première école d’ostéopathie animale en Europe. Elle propose une formation initiale, à temps complet et une formation continue, par modules.

C’est un établissement d’enseignement supérieur privé, déclaré auprès du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

« Des étudiants passionnés et motivés »

Combien d’étudiants accueillez-vous ?

Cette année, environ 200. Les trois quarts d’entre eux suivent la formation initiale, post-bac, pendant cinq ans. Ils viennent de partout en France, mais aussi de Belgique, de Suisse et même du Canada.

La plupart ont eu un bac S car nous avons beaucoup de matières scientifiques, mais ce qu’il faut surtout, c’est être motivé et passionné.

Le fonctionnement est assez proche de celui d’un lycée, avec un contrôle continu toutes les semaines, des cours de soutien et des entretiens individuels.

Lire aussi : Lisieux : l’école d’ostéopathie animale veut devenir une référence mondiale

Comment se déroule la formation ?

Dispensés par des intervenants professionnels, les cours théoriques se déroulent à l’ESAO, rue de la gare, dans un campus de 900m2 où nous avons huit salles de cours et des équipements pédagogiques dernière génération.

Les élèves étudient l’anatomie au sens large. C’est même le fil rouge de la formation, avec de la biologie et de la physiologie.

La pratique, elle, se passe dans les écuries, les centres d’entraînement et les fermes du pays d’Auge, puisque nous avons la chance de vivre dans une région d’élevage.

« Le bien-être animal au cœur des pratiques »

Sur quels types d’animaux les étudiants apprennent-ils leur futur métier ?

Ils commencent par les chevaux. Après, ils se forment aussi sur des chiens et des chats, des bovins et des nouveaux animaux de compagnie comme les reptiles, les lapins ou les rats.

L’école peut s’appuyer sur un réseau de partenaires de haut niveau, chez qui nos étudiants sont accueillis pour parfaire leurs techniques. Il n’y a rien de mieux que le terrain pour apprendre un métier.

Natacha Berthon, directrice générale adjointe de l’école d’ostéopathie animale à Lisieux (Calvados).
Natacha Berthon, directrice générale adjointe de l’école d’ostéopathie animale à Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

Quelle place le bien-être animal occupe-t-il pendant la formation ?

Il est au cœur de nos pratiques. Nous préconisons des méthodes douces, pour le bien-être des animaux et la sécurité des étudiants.

La grande majorité de nos étudiants sont des jeunes femmes, si elles vont à la confrontation avec un cheval ou un bovin, il y a des chances que l’animal gagne… Nous leur imposons donc le principe de « non-douleur ».

« De plus en plus d’engouement autour de la profession »

Pour quelle raison l’ESAO a-t-elle déménagé en 2014 rue de la gare ?

Nos anciens locaux, chemin de la Thillaye, étaient trop petits et mal situés. On sent de plus en plus d’engouement autour de la profession, nous recevons de plus en plus de demandes, il était temps de voir plus grand.

Là, nous sommes près de la gare, à deux pas du centre-ville, c’est l’endroit idéal.

Vous inscrivez-vous dans la durée à Lisieux ?

Oui, bien sûr. Lisieux se trouve dans une région d’élevage, sur l’axe Paris-Deauville. Cela ouvre beaucoup d’opportunités. Je connais des étudiants qui se sont installés ici après leur formation.

L’ESAO peut compter aussi sur le soutien de la ville de Lisieux, toujours à notre écoute. Nous n’avons aucune raison de partir.

École d’ostéopathie animale, 4-10 rue de la Gare à Lisieux. Tel 02.31.61.97.08.

logo-blanc-esao-2

Établissement privé d'enseignement supérieur déclaré auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Contact

France : 4 - 10 rue de la Gare, Lisieux 14100

Royaume-Uni : 8 the Drive Hove - BN3 3JA Brighton - hove

Email : administration@esao.eu

Téléphone : +33 2 31 61 97 08

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM

 ⚠️ Information COVID 2019 - Les équipes  d'ESAO restent mobilisées : informations pratiques
close-image