Accueil » L’École d’Ostéopathie Animale » Certification RNCP ostéopathe pour animaux VS écoles d’ostéopathie animale non certifiées

École d'ostéopathie animale certifiée RNCP

Découvrez pourquoi choisir une école d'ostéopathie animale certifiée RNCP

La certification RNCP ostéopathe pour animaux apporte des garanties en terme de qualité et de sérieux

Quand on souhaite devenir ostéopathe animalier, le choix de la formation est très important. En effet, certaines écoles d’ostéopathie animale non certifiées dispensent des formations non reconnues par l’Etat. Ainsi, ceux et celles qui optent pour ces écoles ne peuvent pas se revendiquer ostéopathe pour animaux. En choisissant une certification inscrite au RNCP, on peut en revanche être reconnu comme un professionnel de l’ostéopathie animale. La certification RNCP ostéopathe pour animaux apporte des garanties en terme de qualité et de sérieux. On fait le point sur les points forts de la certification et la réglementation définie par le Code rural.

Quelle réglementation pour le métier d’ostéopathe animalier ?

L’Article L243-3 du Code rural stipule que “outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par : les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l'ordre régional des vétérinaires et s'engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat.”. Par ailleurs, il faut savoir que la pratique de l'ostéopathie animale nécessite le passage d'une épreuve d'aptitude. Pour être conforme à la réglementation en vigueur, il est donc important de s’orienter vers une formation inscrite au RNCP. Vous trouverez cette certification reconnue par l’Etat en tapant “ostéopathe pour animaux” dans la barre de recherche du Registre National des Certifications Professionnelles.

Quelles garanties apporte la certification ostéopathe pour animaux ?

La certification ostéopathe pour animaux atteste que le titulaire de la certification est capable de pratiquer l’ostéopathie sur un animal. Elle garantit qu’il est en mesure de réaliser l’anamnèse de l’animal, un examen ostéopathique et de faire des choix pertinents en matière de correction ostéopathique. Cette certification permet d’attester que le titulaire sait développer son activité et analyser sa pratique ostéopathique dans une perspective d’amélioration continue.

Types d’emplois accessibles avec la certification professionnelle d'ostéopathe pour animaux

Avec cette certification, le titulaire peut exercer le métier d’ostéopathe animalier dans le secteur agricole (écuries, élevages, exploitations agricoles), pour les particuliers (soins des animaux domestique), et dans d’autres structures comme les zoos, les réserves ou parcs animaliers notamment. L’ostéopathe pour animaux peut aussi exercer son activité dans les cliniques vétérinaires. Enfin, cette certification permet également d’intervenir en tant qu’enseignant, conférencier ou expert dans différentes structures (écoles d’ostéopathie animale, écoles vétérinaires, etc). Avec leurs formations non reconnues par l’Etat, les écoles d’ostéopathie animale non certifiées limitent grandement les perspectives d’emploi de leurs étudiants. De plus, le plus souvent, les formations qu’elles proposent ne dispensent pas un nombre d’heures de cours et de pratique suffisant. Avec l’ESAO, les étudiants bénéficient de 1 500 heures de formation annuelle, conformément aux directives OMS.

Choisir une école d’ostéopathie animale enregistrée au RNCP

Choisir un centre de formation professionnelle agréé comme l’ESAO, permet de garantir que la certification est bien enregistrée au RNCP. Les titulaires de l’ESAO, sont en effet autorisés à faire valoir le titre reconnu d’ostéopathe pour animaux pour exercer leur métier. En tant qu’établissement déclaré auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ESAO offre les plus fortes garanties aux futurs ostéopathes animaliers.