imageESAO2

Le métier d'ostéopathe animalier

Présentation

Introduction

L’ostéopathie animale, pratiquée depuis une trentaine d’années, est souvent restreinte, par méconnaissance, aux seules dorsalgies.

Or, cette médecine permet de voir l’individu, homme ou animal, dans sa globalité, et de soigner des troubles très variés : boiteries et raideurs diverses, pathologies viscérales, dérèglements ovariens, troubles du comportement, insuffisances respiratoires…

Pourquoi choisir l'ostéopathie animale ?

L'ostéopathie animale est une filière en pleine expansion qui gagne rapidement en popularité auprès des propriétaires d'animaux. Sa pratique est déjà répandue depuis un certain temps dans l'industrie équine, particulièrement pour les chevaux de course. Et les propriétaires d’animaux domestiques souhaitent de plus en plus avoir recours à des ostéopathes pour accompagner leurs compagnons dans leur quotidien.

Un métier reconnu

L’ostéopathe pour animaux se destine à soigner chevaux, chiens, chats, ainsi qu’une grande diversité d’animaux. Il utilise des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps.

Le CNOV retient pour définition d’un acte d’Ostéopathie Animale :

« Les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. »

L’ostéopathe est préoccupé de trouver la cause et non d’apaiser les symptômes. L’ostéopathe est soucieux de donner un soin à l’animal dans sa globalité, dans son ensemble et ce, avec respect et attention.

Le métier d’ostéopathe pour animaux est très diversifié :

  • Suivi sportif des chevaux de courses, de sport, des chiens d’agility, de canicross…
  • Suivi de l’animal âgé ou en croissance (suivi d’élevages),
  • Suivi d’animaux de refuges, de zoos, d’associations de sauvegarde de la faune sauvage, en France, en Europe, ou même à l'étranger.

Les études et formations de votre école en ostéopathie animale ESAO vous offrent cette opportunité de devenir un excellent professionnel du monde animal. 

Chat_regard_mains_manipulé

Quels débouchés ?

Le métier d’ostéopathe pour animaux est en pleine croissance en France et à l’international où la profession est de plus en plus reconnue chaque année.

La demande de praticiens ostéopathes pour animaux est en développement, car la filière professionnelle ne concerne pas uniquement le domaine de l’équitation mais porte également sur l’ostéopathie canine, féline et bovine et autres animaux dits “de rente”. 

Et ce phénomène est vrai autant en France qu'à l'étranger ou le nombre d’animaux de compagnie ne cesse de croître :

  • aux Etats-Unis, 67% des foyers possèdent un animal de compagnie et des cliniques ultra-modernes fleurissent partout dans le pays;
  • plus de 150 millions d’animaux de compagnie sont répertoriées dans toute la Chine avec un marché en pleine expansion pour les soins, le bien-être et l’alimentation animale;
  • les animaux de compagnie sont également très répandus au Japon ou ils sont souvent perçus comme des soutiens émotionnels;
  • enfin, les nouveaux marchés (Inde, Gulf…)ne sont pas en reste avec un fort développement et intérêt pour les animaux de compagnie depuis une dizaine d'années et notamment pour les races de compétition et les NAC.

Notre école d’ostéopathie animale vise l’excellence par des formations qualitatives afin de former les professionnels du métier.

Comment devenir ostéopathe pour animaux ?

L’ostéopathie animale peut être pratiquée par trois types de praticiens :

  • les vétérinaires, 
  • les ostéopathes D.O.
  • les ostéopathes exclusifs (les médecins, les kinés et les ostéopathes exclusifs à l'humain).

Il existe donc plusieurs cursus pour devenir ostéopathe pour animaux : 

  • Aux vétérinaires : des formations post-universitaires en trois ans à temps partiel sanctionnées par un DIE (diplôme inter-école d'ostéopathie). Cette spécialisation est proposée dans différentes écoles, vétérinaires ou affiliées.
  • Aux ostéopathes D.O. : des spécialisations dans certains établissements.
  • Aux non vétérinaires : des formations post BAC de trois à cinq ans, dispensées par différentes écoles privées, sanctionnées par un diplôme d’ostéopathie animale répertoriées au R.N.C.P.

L’ESAO propose un cadre d’études techniques apte à vous donner tous les outils pour devenir un excellent ostéopathe pour animaux quelque soit votre parcours antérieur.

Notre équipe d’enseignants expérimentés forment avec succès les ostéopathes animaliers de demain que ce soit pour le cursus continu ou le cursus professionnel.



Découvrez nos formations

Un excellent choix pour votre avenir professionnel : pour devenir ostéopathe équin, canin, bovin, félin, NAC… suivez le cursus ESAO !